Pollution plastique : des engins de pêche durables

Le 26/06/2019 à 15:34  
Pollution plastique : des engins de pêche durables
 Chaque année, plus de 8 millions de tonnes de plastique se retrouvent dans les océans du monde et 640.000 tonnes d’engins de pêche abandonnés, perdus ou jetés (qu’on appelle des "engins fantômes") pénètrent dans les océans. Constituant l’une des formes les plus mortelles de débris plastiques, ceux-ci ont des effets très néfastes sur les animaux marins, l’environnement côtier et marin, et les stocks mondiaux de poissons...

 Le Gouvernement du Canada s’est engagé à collaborer avec ses partenaires mondiaux, l’industrie et les collectivités afin de trouver des solutions concrètes pour réduire la pollution plastique dans les océans. C’est pourquoi le Ministère "Pêches et Océans" a mis les petites entreprises du pays au défi de trouver des moyens novateurs pour empêcher les déchets plastiques de pénétrer dans les milieux aquatiques, d’aider à nettoyer les océans et les cours d’eau, et de réduire au minimum l’incidence des débris marins et des engins fantômes.

 Un financement à Plantee Bioplastics, une entreprise locale de Kingston, a ainsi été octroyé pour élaborer une validation de principe concernant une ligne de pêche biodégradable novatrice. La subvention de 138.000 $ l'aidera à poursuivre la mise au point de sa ligne de pêche biodégradable dont le temps de décomposition est réduit. Le matériau se biodégradera sous l’eau, ne laissant que peu ou pas de déchets et il aura une durée de vie accrue en période de stockage grâce à ses propriétés hydrophobes.

 "Les lignes et les filets de pêche fabriqués à partir de plastiques issus des combustibles fossiles nuisent à la vie marine, car ils ne se décomposent pas dans les milieux aquatiques. Le recyclage et l’élimination des engins de pêche usagés constituent également un défi au Canada et mettent à rude épreuve nos installations. Grâce à l’utilisation de bioplastiques, nous mettons au point des solutions durables pour résoudre ces problèmes, qui peuvent être appliquées à l’étape de la fabrication", déclarent Richard Chen, Praphulla et Prashant Agarwal, Co-fondateurs de Plantee Bioplastics.