Pollution plastique : l'UE doit relever le défi

Le 04/10/2016 à 14:14  
Pollution plastique : l'UE doit relever le défi
pollution plastique Le mois dernier, un nouvel appel global historique a été publié par un réseau de 90 ONG. Ce document, qui développe 10 principes avec pour objectif final "un futur sans pollution plastique", constitue une première étape pour un mouvement global afin de changer la perception et l’usage du plastique dans nos sociétés…

 Sans action urgente, les scientifiques prédisent que d’ici 2050 il y aura plus de plastique que de poissons dans l’océan, menaçant la biodiversité marine et posant de sérieux problèmes pour la santé humaine. En dépit des impacts sur la planète et le bien-être humain engendrés par la pollution due aux plastiques, les Gouvernements et les industriels ont jusque là échoué à proposer des changements en profondeur nécessaires pour régler le problème.

 Au niveau européen, la révision du Paquet 'Economie circulaire' et de la Stratégie européenne de gestion des déchets plastiques présente une opportunité majeure pour s’attaquer à l’utilisation du plastique et ainsi réduire la production des déchets. Cela ne pourra se faire sans que les décideurs politiques prennent en compte le cycle de vie complet des plastiques depuis l’extraction du pétrole et leur conception jusqu’à leur fin de vie.

 "C’est la première fois que des groupes du monde entier se rassemblent pour trouver une solution commune au problème de la pollution plastique. C’est le début d’un mouvement qui conduira les gouvernements, collectivités et entreprises à entreprendre des actions majeures pour résoudre ce problème sans cesse croissant", indique Delphine Lévi Alvarès, Responsable du plaidoyer chez Zero Waste Europe et Coordinatrice de la Convergence européenne sur le plastique.

déchets plastiques "Les déchets plastiques sont très largement des déchets qui auraient pu être évités, dans la mesure où il existe déjà des alternatives. Pourtant en France, on se résout encore souvent à les brûler ou les enfouir, plutôt qu’à réduire leur utilisation", ajoute Flore Berlingen, Directrice de Zero Waste France.
 "Les Gouvernements européens et les multinationales doivent assumer leurs responsabilités quant à l’utilisation déraisonnée de plastique et les dommages environnementaux qui en résultent dans le monde entier et affectent souvent davantage les plus vulnérables. Il est évident que sans un effort et une impulsion conséquents et coordonnés de la part des décideurs politiques, les entreprises continueront d’utiliser du plastique aveuglément et la pollution s’intensifiera", soulignent les ONG signataires de l'appel.
 Ces dernières appellent donc la Commission Européenne et les Etats membres de l'UE à œuvrer pour des changements politiques ambitieux, afin d’ouvrir la voie à un futur sans pollution plastique. Pour plus d'informations et découvrir leur appel, rendez-vous ici.