Pollution plastique : pauvre nature, pauvre biodiversité...

Le 21/03/2019 à 17:55  
Pollution plastique : pauvre nature, pauvre biodiversité...
 Greenpeace Asie du Sud Est - Philippines a dévoilé des photographies alarmantes de la pollution plastique prises au large du Passage de l’Ile Verte (Verde Island Passage), aux Philippines...

 Une exploration sous-marine de 3 jours a notamment permis de dévoiler des images de très nombreux emballages plastiques, certains visiblement très anciens, flottant parmi les coraux. Dans ces photographies ont été identifiés des produits de grandes entreprises telles que Nestlé, Unilever et Colgate Palmolive, ainsi que de certaines marques locales telles que Zagu Milktea, Nutri-Asia et Monde Nissin (voir ici).

 Le Passage de l’Ile Verte, connu pour être le noyau de la biodiversité marine sur Terre, abrite la plus grande concentration de vie marine de la planète. Situé à Batangas (province des Philippines), il s’agit du centre du Triangle de Corail, l’une des zones critiques de biodiversité les plus importantes du monde.

 "Il s’agit de la preuve flagrante de l’irresponsabilité des entreprises de biens de grande consommation : leur production irraisonnée de plastiques à usage unique menace les environnements préservés. Si les grandes entreprises ne répondent pas à l’urgence de réduction de ces produits jetables, les 'paradis' tels que le Passage de l’Ile Verte seront perdus", déclare Abigail Aguilar, Responsable de la campagne de Greenpeace en Asie du Sud-Est - Philippines.

 Ces photographies suivent la publication d’un rapport de l’Alliance Globale pour des Alternatives à l’Incinération (Global Alliance for Incinerator Alternatives - GAIA ; voir ici), qui montre que Nestlé et Unilever sont responsables d’un quart des déchets causant l’actuelle crise de la pollution plastique aux Philippines. Les données du rapport révèlent que 163 millions d’emballages plastiques produits par les plus grandes entreprises y sont abandonnés, au mépris de la pollution de l’Archipel.
 Une fois encore, Greenpeace appelle les multinationales à entreprendre des mesures concrètes et immédiates afin d’éliminer le plastique jetable, dans l’intérêt des peuples impactés. Pour plus d'informations, nous vous renvoyons à notre article : Déchets : une pollution plastique incontrôlable.