Pollution & Recyclage plastique : des baskets qui « parlent »

Le 12/05/2017 à 20:17  

Pollution & Recyclage plastique : des baskets qui « parlent »

Baskets en matériaux recyclés Veja Deux constats sont à l'origine de la démarche entreprise par Veja et Surfrider : on n'ignore plus la pollution par les déchets « sauvages » à la surface et dans le fond de nos mers zones où l'on trouve loin de tout, des emballages, des filets et autres déchets plastiques, tout comme l'on sait recycler ce matériau issu du pétrole le plastique. Afin de sensibiliser davantage encore à cette problématique, on a associé l'un avec l'autre et l'on a créé une basket fabriquée à partir de plastique recyclé, et dont l’intérieur est « pollué » de bouteilles et autres mégots de cigarette. Une image parlante s'il en est... tout en utilisant le recyclage comme blason...
 En 2006 naissait la marque de chaussures de loisir Veja, l'une des premières à proposer une mode éthique, via des fabrications en coton biologique et en caoutchouc naturel d'Amazonie, en partenariat étroit avec les familles de Seringueiros (récolteurs de caoutchouc) mais aussi avec les militants écologistes dont Boia Saldanha, co-fondatrice du parti vert Brésilien.

Pour aller plus avant dans ce domaine et afin d'emboiter activement le pas de la sensibilisation du plus grand nombre au problème majeur que constitue la pollution marine, notamment par les déchets plastiques, la marque s'est associée avec l'association Surfrider Foundation Europe, et nous a concocté une paire de baskets façon denim, fabriquée entièrement en matériaux recyclés (PET et coton) à porter dès cet été.
Parce que le constat de l'association (qui milite pour une véritable prise de conscience, mais surtout des actes concrets pour enrayer le processus, tant il est affligeant de savoir que ce sont près de 270 000 tonnes de plastiques qui seraient rejetés en mers/océans chaque année, sans oublier les mégots de cigarettes, petites certes, mais omniprésents eux aussi), est sans appel, la marque de chaussures a choisi de «décorer » l'intérieur de son nouveau modèle avec deux impressions choc afin de mieux décliner son message : des mégots ou des bouteilles en plastique, histoire de rappeler cette pollution, que l'on constate partout dans le monde.

Ce n'est pas la première fois qu'une maison dédiée à la mode pousse un petit coup de gueule à sa manière en utilisant le recyclage comme fer de lance : Adidas, associée pour le coup avec Sea Sheperd et Parley for the Oceans, produit et propose en effet, depuis 2016, plusieurs paires de sneakers "écolo", issues à 100% de déchets plastiques rejetés en mer, et tissées avec des filets de pêche abandonnés (tandis que les semelles sont conçues en polyester recyclé et imprimées en 3D).