Polynésie française : Fairtec sécurise la gestion des déchets industriels spéciaux



Autre point fort de cette unité, c'est sa compacité. Cela permet de répondre parfaitement aux contraintes physiques du site et à la mise en conteneur pour le transport maritime.
L'installation a été testée en métropole grâce à un montage à blanc. Ainsi, les responsables de Fairtec ont pu valider la conformité technique de l'installation certifiée CE.
Finalement, elle sera montée sur le site polynésien au mois de septembre 2006.
Le centre de traitement et de stockage de Nivee
| 
 Le projet de mise en place du complexe de traitement et de stockage des déchets de Nivee , situé au pK 21 cote Est, sur la commune de Hitiaa O Te Ra - Papenoo, prévoit la réalisation de trois opérations distinctes : 
 
 
 Le chantier de viabilisation du site de Nivee , qui doit accueillir le centre d'enfouissement technique des déchets de catégorie 1 et l'unité d'incinération des déchets d'activités de soins à risques, a débuté en janvier 2003 et est aujourd'hui achevé. L'ensemble des plates-formes d'accueil des divers installations (fare d'accueil, local technique de pré conditionnement des déchets, laboratoire d'analyse, incinérateur de DASR, …) a été entièrement terrassé. Les travaux d'aménagement des accès à l'ensemble de ces installations sont également terminés. Le chantier de travaux du centre d'enfouissement technique de catégorie 1 (CET 1) concernent la réalisation des divers bâtiments (fare d'accueil, laboratoire, hangar technique destiné au pré conditionnement des déchets avant enfouissement, …) et la mise en place du premier casier étanche conçu pour les déchets dangereux préalablement stabilisés. Ce marché a démarré fin août 2005. En l'absence d'intempéries bloquantes, les travaux devraient s'achever fin mai 2006 au terme de 9 mois de travaux. Parallèlement, les travaux de l' unité d'incinération des DASR ont commencé. Ils comprennent la réalisation du bâtiment d'accueil de l'incinérateur, les voiries et réseaux, ainsi que la fourniture et l'installation des incinérateurs (four principal de 250 kg/h et four secondaire de 120 l/h) et le hangar de stockage des résidus d'incinération. Notifié en mars 2005, le marché a démarré en avril 2005 avec la commande de l'incinérateur en métropole. Celui-ci devrait donc être livré sur Tahiti au cours du 1 er trimestre 2006. Le montage, les essais et la fin de réalisation des bâtiments et des voiries et réseaux.   | 
	
	



 les travaux de viabilisation du site qui comprennent le terrassement des plates-formes destinées aux diverses installations, la création des accès à l'ensemble des installations, la pose des réseaux (eau potable, eaux pluviales, assainissement, électricité, OPT, …), l'aménagement du carrefour au niveau de la route territoriale, ainsi que la mise en place des piézomètres de contrôle de la qualité des eaux souterraines,