Pour que le Père Noël ne soit plus une ordure !

Le 13/12/2007 à 17:09  

Pour que le Père Noël ne soit plus une ordure !
image du film Le Père Noël est une ordure Lorsque l’on interroge les Français sur la fête à laquelle ils sont le plus attachés, 78% répondent spontanément Noël ; dans le même temps, 90% d’entre eux considèrent que cette fête est devenue trop commerciale (sondage CSA/La Croix). Au-delà du porte-monnaie, les excès qui accompagnent Noël se traduisent également par une lourde facture pour l’environnement. Il est donc grand temps d'agir...

Alors qu’en cette période de Fêtes de fin d’année, de nombreux conseils fleurissent pour aider les consommateurs à adopter des pratiques éco-responsables (voir notre exposé : Recyclage : les astuces pour un éco-Noël réussi !), les collectivités locales restent plutôt livrées à elles-mêmes sur ce front. C’est pourquoi Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie, a demandé à l’Ademe de piloter une étude dont la finalité sera de créer un guide pratique. Objectif : permettre aux élus de perpétuer la tradition de Noël, tout en allégeant l'impact environnemental de cette fête.

"Noël aujourd’hui rime d’avantage avec gaspillage qu’avec partage. Plus qu’aucune fête, Noël est une invitation à réfléchir aux dessous social et environnemental de notre consommation, et sur ce terrain les collectivités locales doivent aussi montrer le chemin", a souligné Mme Kosciusko-Morizet.

Concrètement, cette étude s’articulera autour de l’analyse de 4 principaux volets :
les consommations d’électricité liées aux illuminations de Noël et les potentiels d’économie d’énergie couplés à l’utilisation d’éclairages basse tension ;
la gestion des déchets pour la mise en place de points de collectives sélectives sur les sites les plus fréquentés ;
la promotion et l’incitation aux achats écoresponsables ;
et la prise en compte des transports pour la mise en service ponctuelle de dessertes spéciales des centres villes.

En outre, face à l’engouement pour les marchés de Noël et à leur multiplication sur le territoire, la secrétaire d’Etat a confié à l’Ademe, préalablement au lancement de cette étude, la rédaction d’une charte d’engagement intitulée : "Marché de Noël éco-responsable". Ce document se présente comme un mode d’emploi à destination des élus :

Engagements sur les équipements des marchés
- 1. Les installations (stands, chalets, etc.) devront intégrer une dimension environnementale, en particulier en terme d’isolation thermique dans la phase d’utilisation et de possibilité de réutilisation.
- 2. En matière d’énergie, une attention particulière sera donnée à la limitation des consommations et au choix des éclairages (notamment guirlandes) en privilégiant les ampoules basses consommations et LED.

Engagements sur l'organisation du marché
- 3. L’accès aux entrées des marchés sera facilité, notamment en favorisant les accès à bicyclette et la mise en place de parking à vélo, ainsi que le renforcement des transports publics (arrêt spécifique, fréquence).
- 4. Afin de limiter la production de déchets, la quantité des emballages cadeaux sera optimisée et l’utilisation de papier certifié ou de qualité environnementale recherchée.
- 5. Des dispositifs de tri sélectif (notamment pour les déchets de suremballages) seront installés sur les marchés.

Engagements sur les produits vendus sur le marché et la sensibilisation des citoyens
- 6. Une réflexion sur le type des produits vendus sera réalisée, notamment dans un objectif de valorisation des produits à impact limité sur l’environnement (certification notamment) ou respectant les règles de l’OIT (Organisation Internationale du Travail).
- 7. La promotion de produits issus du commerce équitable ou d’économie locale pourra être réalisée sur les marchés de Noël.
- 8. Réaliser une communication éco-responsable (choix des quantités d’impression, du papier, des encres, de l’imprimeur) dans les démarches de promotion et d’information relatives à l’événement.
- 9. Sensibiliser et informer les clients, passants aux problématiques environnementales et aux règles d'éco-consommation et les faire participer activement à la limitation des impacts environnementaux.