Pour son 2ème anniversaire, Récylum passe la seconde

Le 30/10/2008 à 15:07  

Pour son 2ème anniversaire, Récylum passe la seconde
Mac Lesggy Le plan de communication de l'éco-organisme vers le grand public, lancé au printemps essentiellement dans la presse "verte", s’intensifie sur les 4 derniers mois de l’année. Objectif : accompagner le déploiement de près de 2 000 meubles de collecte accessibles aux consommateurs chez les distributeurs de lampes à économie d’énergie. Afin de retenir l’attention du grand public et de créer un capital sympathie autour du recyclage des lampes, il a été décidé de faire appel à Mac Lesggy (animateur de l’émission "E=M6"), qui a accepté de prêter son image et sa voix à la campagne...

Les meubles de collecte, généralement placés en libre accès à l’entrée des surfaces de ventes, permettront d’informer les consommateurs sur l’existence de la filière et faciliteront la collecte sélective des lampes en allant au-delà du "1 pour 1" réglementaire. La quasi-totalité des enseignes de grande distribution participent à cette opération. Sont déjà équipés, ou en cours d’équipement, les magasins des enseignes partenaires suivantes : Auchan, Castorama, Cora, Hyper U, Leclerc, Leroy Merlin, Mr. Bricolage et Weldom. D’autres enseignes seront progressivement équipées sur l’année 2009.

animation Récylum dans une grande surface Le déploiement du meuble de collecte est accompagné d’une campagne d’animation sur les surfaces de vente destinée à faire connaître l’existence d’une filière pour ces lampes, à expliquer au grand public les enjeux environnementaux liés à la collecte des lampes usagées et faciliter l’acquisition d’un nouveau "geste recyclage" : rapporter en magasin ses lampes usagées. Pendant une journée par magasin, un(e) animateur(trice) interpelle les clients sur le recyclage des lampes usagées en leur proposant de participer à un quizz oral d’une minute. L’animateur(trice) remet ensuite un dépliant et un "sac à lampes" aux personnes intéressées. Celui-ci est destiné à stocker les lampes et à faciliter leur transport ; il permet également d’assimiler ce nouveau geste de tri. Quelques outils complétent ce dispositif :

des vidéos mettant en scène Mac Lesggy peuvent être reprises sur les sites des enseignes partenaires afin d’expliquer de manière ludique la filière de recyclage des lampes usagées ;
des spots radio ont été spécialement conçus pour être diffusés dans les points de vente ;
et aussi des affiches, des bannières et contenus pour Internet, des "stop rayons", des encarts pour les magazines des enseignes.

radio A tout cela s'ajoute un plan média généraliste. Une annonce avec Mac Lesggy est diffusée dans la presse "verte", mais également dans la presse généraliste à lectorat "éco-citoyen" ou ayant un contexte rédactionnel favorable. Par ailleurs, depuis le 15 septembre dernier, 4 radios ont été sélectionnées pour diffuser 12 spots différents, soit 135 passages sur la période (fin de l'opération : le 7 décembre prochain). Ces spots sont diffusés à proximité d’émissions consacrées au développement durable :

BFM (Le mag du développement durable) ;
France Info (Planète environnement) ;
France Inter (CO2 mon amour) ;
RTL (Développement durable) ;
Europe 1 (chronique du développement durable et émission spéciale de Jean-Marc Morandini pendant la Semaine de la réduction des déchets - voir notre article).

Cet article est à lire en complément de notre précédente dépêche : Recyclage : Récylum souffle sa 2ème bougie.