Préval Haut-Doubs : que deviennent les déchets ?

Le 10/09/2019 à 16:06  
Préval Haut-Doubs : que deviennent les déchets ?
 En 2018, un habitant du territoire du Préval Haut-Doubs a jeté en moyenne 630 kg de déchets. Bac jaune, bac gris, verre, textiles, déchèterie… : quelles différences, et que deviennent-ils ? Pour donner du sens au geste de tri, le Syndicat invite la population à visiter les coulisses de Valopôle à Pontarlier, ce samedi 14 septembre…

 Le centre de tri des emballages recyclables et papiers de Valopôle permet d’affiner le tri réalisé par les habitants dans les bacs/conteneurs jaunes, puis de conditionner les déchets en balles pour pouvoir les envoyer vers des centres de recyclage. 22 personnes y travaillent, dont 12 en insertion par l’activité économique.

 C’est dans l’UVE (Unité de Valorisation Energétique) que les ordures ménagères notamment (bac gris) sont valorisées en énergie. La vocation de cette installation est de fournir localement une énergie renouvelable et de récupération, via un réseau de chaleur. La visite permet de découvrir comment les déchets sont sources d’énergie : du vidage des camions dans la fosse jusqu’au traitement des fumées, en passant par le fonctionnement du réseau de chaleur de Pontarlier.

 Par ailleurs, à travers des jeux et diverses manipulations, petits et grands pourront tester leurs connaissances sur les déchets qui se recyclent, ce qu’ils deviennent et comment les réduire avec quelques trucs et astuces. Pour plus d'informations : www.preval.fr.