Prévention des déchets : l'expérience de Tulle



Soucieuse de promouvoir les dispositifs de prévention des déchets et de sensibiliser le grand public à la réduction des déchets à la source, la Direction régionale de l’Ademe en Limousin a souhaité soutenir cette opération en participant au financement du plan de communication globale de la Communauté de communes.
| En partenariat avec l'Ademe (direction du Limousin) et le Conseil général du département , la Communauté de communes Tulle et Coeur de Corrèze a mené à bien cette opération qui a généré un coût global de 12 980 € TTC, financés par la Communauté à hauteur de 7 210 € TTC, le Conseil général de la Corrèze pour un montant de 3 920 € TTC, l'Ademe ayant cotisé en faveur de cetet action pour un montant de 1 850 € TTC Quel en est le bilan chiffré? On constate : une réduction moyenne de 16% de la production de papier, de verre et d’emballages une réduction moyenne de 22% des ordures ménagères résiduelles des foyers témoins et 15% de déchets compostés en plusAudrey Parel, chef de projet au service collecte des déchets à la Communauté de communes Tulle Coeur de Corrèze a d'ailleurs déclaré que « cette opération a eu un réel impact sur la population de notre territoire. Les foyers témoins sont devenus de véritables ambassadeurs de la prévention des déchets et la forte médiatisation a permis de toucher des publics très variés, aussi bien en zone urbaine qu’en zone rurale ». |

Qu'en est-il des résultats? En juin 2010, la communauté de communes Tulle Coeur de Corrèze a communiqué dans la presse pour recruter des foyers volontaires (familles, couples ou célibataires). 27 foyers se sont ainsi engagés à peser pendant trois semaines leurs différentes catégories de déchets sans modifier leurs habitudes. Pendant les six semaines suivantes, ils ont continué à peser leurs déchets tout en introduisant chaque semaine un nouveau geste éco-citoyen de prévention :
trier le papier, le verre et les emballages et composter la fraction fermentescible ;
boire l’eau du robinet ;
mettre un autocollant « Stop pub » sur la boîte aux lettres ;
consommer de manière responsable en privilégiant par exemple les gros conditionnements, le vrac, les emballages recyclables ou les produits durables ;
privilégier l’achat de produits comportant un éco-label ;
adopter des gestes alternatifs (fabrication de produits d’entretien, réparation d’objets, façon de cuisiner…)

Au terme de l’opération, il a été observé dans les foyers témoins une réduction moyenne de 16% de la production de papier, de verre et d’emballages et une réduction moyenne de 22% des ordures ménagères résiduelles. La quantité de déchets compostés a augmenté de 15%. Par ailleurs, 85% ont désormais décidé de boire l’eau du robinet, 80% ont modifié leurs habitudes de consommation et 75% ont laissé l’autocollant « Stop Pub » sur leur boîte aux lettres. Enfin, l’opération a été très médiatisée par la presse, les radios et la télévision locales. Une saga de 8 épisodes intitulée « Une poubelle presque parfaite » et mettant en scène les gestes de prévention testés par quatre foyers témoins a été réalisée par France 3 Pays de Corrèze et diffusée le vendredi soir à 19h00 lors du journal télévisé.
Les videos étaient également disponibles sur le site Internet de France 3 Limousin.

trier le verre ; trier les emballages ; composter ses déchets ; boire l’eau du robinet ; utiliser un stop pub ; consommer de manière responsable ; privilégier les produits éco-labellisés ; adopter des gestes alternatifs.
Chaque fiche explique pourquoi le geste de prévention est important et comment le réaliser dans de bonnes conditions. Les coordonnées de
plusieurs contacts sont systématiquement mentionnées. Ces fiches sont régulièrement réutilisées pour sensibiliser l’ensemble du public.



