Prévention des déchets: qu'en est-il de son efficacité?

Dans le cadre du projet européen Pre Waste, dont l’objectif est d’identifier les bonnes pratiques de prévention des déchets, l’Observatoire Régional des Déchets d’Ile-de-France (ORDIF) a la responsabilité du groupe d’expert sur la définition des indicateurs en matière de prévention des déchets.


Parmi l’ensemble des bonnes pratiques identifiées par tous les partenaires, une vingtaine sera finalement retenue par l’IBGE (Institut Bruxellois pour la Gestion de l’Environnement) pour analyse plus profonde et étude de transférabilité vers d’autres territoires européens.

Le projet Pre Waste s’étalera sur 3 ans (2010-2012) et est cofinancé par le programme INTERREG IVC de la Commission Européenne. Ce projet vise à soutenir les autorités locales et régionales en leur fournissant des exemples de bonnes pratiques, des études de faisabilité et des outils d’évaluation. Rappelons que dans l’Union Européenne des 27, 524 kg de déchets municipaux sont générés par habitant et an. D’après le guide publié par l’Association des Cités et Régions pour le Recyclage et la gestion durable des Ressources (ACR+), partenaire du projet Pre Waste une réduction de 100 kg/hab/an est atteignable.
