Prix de la performance : un recycleur distingué

Basée à Isles-sur-Suippe, Afica a développé son activité sur l’élaboration d’alliages à partir de métaux non ferreux recyclés provenant de chutes de production ou d’appareils en fin de vie (DEEE).


D’une manière tout à fait classique, on procède à un tri, à la séparation des métaux puis à la fusion de ceux-ci. Les différents matériaux alors obtenus, avec adjonction de moins de 20% de minerai (cuivre ou zinc), sortent sous forme de lingots, de laiton, ou de bronze qui sont ensuite exploités par les fondeurs de France et d’Europe (35% de la production partent en effet à l’exportation un peur partout en Europe).
Afica met sur le marché 10 000 tonnes d’alliages chaque année, ces tonnages étant principalement affectés à l’industrie automobile, de la robinetterie, la serrurerie, l’art ou encore l’ameublement.
"A notre façon, nous produisons un produit vert, souligne Richard Picard, secrétaire général de l’entreprise désormais certifiée ISO 14001 et ISO 9001. Les métaux sont en effet recyclables indéfiniment et s’inscrivent de la sorte parfaitement dans un contexte largement orienté sur le développement durable : limitation de l’extraction minière, économies substantielles d’énergie, puisque la consommation d’énergie pour la production de matériaux recyclés est inférieure de 60% à 80% à celle utilisée pour une production à base de matériaux primaires".
Ce qui engendre, on l’aura compris une moindre production de gaz à effet de serre…
Au cours des prochains mois, Afica projette de mettre en place une coulée continue avec pour objectif d’industrialiser sa production.

