Prix Entreprises & Environnement 2019 : dernière ligne droite

Le 16/07/2019 à 16:00  
Prix Entreprises & Environnement 2019 : dernière ligne droite
 Organisés par le Ministère de la Transition écologique et solidaire et l’Ademe, les Prix Entreprises & Environnement récompensent les acteurs de l'innovation et de l’environnement en France. Pour cette édition 2019, les candidatures sont ouvertes jusqu’au 30 juillet prochain...

 Ce concours, reconduit chaque année, encourage et promeut les entreprises intégrant l’environnement et le développement durable dans différents aspects de leurs produits, services et activités.

 Les candidatures aux Prix Entreprises & Environnement sont ouvertes aux entreprises exerçant une activité en France. Les candidatures présentées par des associations ou groupements d'entreprises sont admises. Les candidats peuvent présenter aux prix entreprises et environnement des réalisations qui ont lieu en France ou à l'étranger, menées à bien par elles ou en partenariat avec d'autres acteurs.

 Dans chacune des 4 catégories des Prix, un grand gagnant est désigné :

 Economie circulaire : les entreprises qui appliquent les 7 piliers de l’économie circulaire définis par l’Ademe (approvisionnement durable, éco-conception, écologie industrielle et territoriale [EIT], économie de la fonctionnalité, consommation responsable, allongement de la durée d’usage, recyclage). Ce prix est en lien avec les mesures de la Feuille de route pour une Economie circulaire (FREC).

 Biodiversité et entreprises : les entreprises qui développent les meilleures pratiques portant sur la préservation ou la restauration de la biodiversité. Ce Prix récompense les entreprises qui prennent en compte la biodiversité dans leurs activités et innovations, que ce soit dans les phases de production, d’approvisionnement ou d’investissement.

 Innovation dans les technologies et les modèles économiques : les entreprises de tous secteurs y compris le secteur des éco-technologies (eau, déchets, air, sols, performance énergétique, énergies renouvelables, ville durable...) qui ont mis sur le marché une innovation en matière de produit, de procédé, de service ou de modèle d’affaire distinct de l’économie de la fonctionnalité de la catégorie économie circulaire. Sont concernées les entreprises qui réduisent l’empreinte environnementale de leur système d’information.
 Réparabilité et durabilité des produits : dans un objectif d’allongement de la durée de vie des produits, ce Prix récompense les entreprises ayant développé une initiative en matière de procédé industriel, de pratiques commerciales, de process d’éco-conception, d’information du consommateur ou de prestation de service améliorant ou incitant à la réparabilité ou à la durabilité des produits.
 Pour plus d'informations, rendez-vous ici.