Production, recyclage : l'Unicem valorise le 100% local

Le 17/05/2019 à 16:12  
Production, recyclage : l'Unicem valorise le 100% local
 L'Unicem (Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction) de la région Auvergne-Rhône-Alpes lance le label "Production 100% locale". Celui-ci est destiné à valoriser le caractère local de ces activités, ainsi que les emplois liés à la production de pierre et de béton. Le label s’appuie sur un référentiel technique composé de 7 critères exigeants, dont le recyclage...

 Le label "Production 100% locale" assure aux maîtres d’ouvrages publics ou privés soucieux des impacts environnementaux et sociaux de leurs projets, un approvisionnement de leur chantier avec des matériaux fabriqués et recyclés localement. Il a été conçu en collaboration avec Raphaël Souchier, consultant européen en économies locales durables, pour valoriser la protection de l’environnement et la responsabilité sociétale de la filière auprès du grand public, des élus, des maîtres d’ouvrages et des prescripteurs de la construction.

 Concrètement, l'Unicem Auvergne-Rhône-Alpes a créé un référentiel technique (référentiel BPE et référentiel carrières) engageant les filières du béton prêt à l’emploi et d’extraction en carrière sur la logique de proximité. 7 critères composent ce référentiel, assez exigeants par rapport à d’autres labels : l’origine des matières premières ; le lieu de conception des produits ; le transport des matières premières et des produits finis ; la sous-traitance ; la fabrication ; l’emploi de personnels et le recyclage.

 Les produits concernés par ce label sont actuellement : le granulat et le béton prêt-à-l’emploi, et pourrait demain s’ouvrir au béton préfabriqué et d’autres matériaux de construction. "Demain, le label pourra être étendu sans logique de territoire, et pourra même concerner d’autres filières matériaux ou bâtiment", précise l'Unicem Auvergne-Rhône-Alpes.

 Toute entreprise de la filière souhaitant obtenir volontairement le label doit au préalable adhérer à une association ou syndicat professionnel engagé dans une démarche d’économie circulaire régionale, telle que l’Unicem. L’audit d’admission, valable 3 ans, est effectué par un organisme externe de certification et couvre l’intégralité de la production de l’unité auditée.