Propreté : Coved invente Nodus

Confrontées à la nécessité d’une gestion durable des déchets (collecter mieux, trier davantage, valoriser…), les collectivités s’impliquent toujours davantage dans le cycle des métiers de la propreté. Pour mieux anticiper, mieux décider, réduire leurs coûts et leur impact environnemental, elles doivent disposer de l’ensemble des données liées à la gestion des déchets. Avec Nodus, Coved invente à la fois un modèle d’organisation et un « data center », accessible et lisible 24 h sur 24, qui s’exercent de la collecte à la valorisation des déchets. C’est à Lyon que s’est installé le premier Centre Nodus : une présentation a été organisée pendant le denier salon Pollutec.
La philosophie de Nodus s’inscrit à chaque étape du service, dans la perspective d’une assistance experte à l’exploitation.

Grâce à la télétransmission des données, la traçabilité et le suivi de matières sont connus au fil de la collecte.

les données d’exploitation et les alertes. Leur analyse permet aux experts Coved de détecter les dysfonctionnements et de planifier sans perte de temps les actions correctives ou préventives. Nodus a ainsi pour vocation d’optimiser la maintenance et le fonctionnement des sites, de suivre précisément les productions d’électricité liées au captage de biogaz, d’anticiper les incidents et de renforcer les moyens en cas de crise. Nodus fonctionne grâce à des applications conçues comme de véritables outils d’aide à la décision. L’analyse des informations permet à Coved de modéliser et d’optimiser ses propositions en fonction de chaque client qui dispose, sur le web, d’un accès sécurisé et interactif aux données de son territoire.
