Propreté, valorisation : Le Havre distinguée

Le 10/06/2019 à 13:55  
Propreté, valorisation : Le Havre distinguée
Le Havre La Ville du Havre a reçu la 3ème étoile du label "Ville éco-propre", remise par l’AVPU (Association des Villes pour la Propreté Urbaine). Celle-ci est remise aux villes qui inscrivent leurs actions de propreté dans une logique de développement durable...

 Le Havre est récompensée pour son action en faveur de la valorisation des déchets issus du nettoyage de l’espace public, la réduction de sa consommation d’eau de nettoyage, le soutien aux actions citoyennes et la réduction des émissions de CO2 de son parc d’engins.

 La Ville met régulièrement en place de nouvelles filières de valorisation des déchets collectés dans les rues. Par exemple, depuis 2018, les coquilles Saint-Jacques, les meubles (matelas, encombrants) et les déchets électroniques sont désormais dirigés vers des filières de réemploi et de recyclage.

 Autre exemple, le criblage des balayures de chaussée (hors période de tombée des feuilles d’arbres) devrait, à terme, permettre le réemploi de sable pour les espaces verts, de substrat de plantation ou de matériaux pour corriger les irrégularités des allées de cimetière. La reconduction des enclos de collecte des sapins de Noël produit également des effets : 5.205 sapins ont été collectés par ce biais en 2018, contre 3.577 en 2017. Et surtout, les Havrais prennent le bon réflexe puisque le nombre de sapins déposés dans la rue est passé de 4.378 à 348.

 Les périodes de sécheresse rencontrées ces dernières années conduisent la Ville du Havre à s’adapter. Ainsi, des points de récupération d’eau de pluie ou de piscines ont été aménagés. Le parc de balayeuses et laveuses a été adaptés pour consommer moins d’eau. Les résultats sont éloquents : le forfait de consommation d’eau est passé de 80.000 à 40.000 € par an entre 2017 et 2018.
 Enfin, depuis 2012, Le Havre fait évoluer son parc d’engins pour réduire ses émissions de CO2 dans l’air en privilégiant l’énergie électrique à l’énergie thermique. Souffleurs, coupe-bordures et autres utilitaires compacts utilisent désormais majoritairement l’électricité.
 En rapport direct avec le sujet, nous vous renvoyons à notre article : Déchets, propreté : Le Havre prend des mesures.