PSA Peugeot Citroën : qui m'aime me suive...


Il faut dire que la diminution des émissions de CO2 est au cœur de la politique de recherche et de développement du constructeur depuis plusieurs années.


Des technologies telles que le système Stop & Start ont été développées et sont disponibles sur les Citroën C2 et C3. Les gains de consommation et d’émissions de CO2 obtenus varient de 8 à 15% en usage urbain.
Enfin, le constructeur français poursuit ses recherches sur la réduction des émissions de CO2, notamment avec le programme hybride HDi. Les Peugeot 307 et Citroën C4 hybride HDi atteignent une consommation et des émissions de CO2 en rupture avec respectivement 3,4 l/100 km et 90 g.CO2.

La multiplication du nombre de déplacements et l'allongement des distances parcourues ont fait de la voiture individuelle le mode de transport le plus utilisé ces 30 dernières années. Plus de 60% des déplacements urbains s’effectuent en voiture individuelle. Cependant les problèmes de circulation et de stationnement, la nécessité de se déplacer de plus en plus rapidement font que les 2 roues deviennent de plus en plus nombreux.
Ainsi, alors que les ventes de voitures ont tendance à baisser depuis quelques années (- 2,9 % en 2005, - 3,3 % en 2006), celles des 2 roues explosent en particulier les 125 cm3 avec 31 % de ventes supplémentaires entre 2005 et 2006.
Ces modes de déplacement ne sont pas sans conséquence sur la consommation d'énergie fossile, la pollution locale et les émissions de gaz à effet de serre.
Pour réduire la consommation nationale de pétrole et la dépendance énergétique de la France et pour lutter contre le changement climatique et réduire la pollution locale, les pouvoirs publics ont mis en place diverses mesures pour favoriser le développement des véhicules plus économes en énergie et moins émetteurs d'énergie ».

En ce qui concerne la pollution locale, les normes européennes d'émissions "Euro" misent en place à partir de 1992 pour les voitures et 1999 pour les 2 roues motorisées, fixent les limites maximales de rejets polluants pour les véhicules neufs. Elles ont eu un impact sensible sur les émissions des véhicules commercialisés dans l’Union et ont ainsi contribué à une forte réduction des pollutions locales. Leur objectif est de limiter la pollution atmosphérique due au transport.
En revanche concernant la lutte contre le changement climatique, il n'y a pas encore de réglementation européenne concernant les véhicules. Les constructeurs européens ont seulement signé en 1998 avec la Commission européenne un accord volontaire de réduction des émissions de CO2 de leurs véhicules vendus en Europe au niveau moyen de 140 gCO2/km en 2008. Mais la situation évolue, la Commission Européenne doit proposer plus tard d'ici à mi-2008, un cadre législatif afin de réaliser l'objectif de l'Union Européenne de 120 g de CO2/km en 2012.
Toutefois, même sans mesure contraignante, par le développement de nouvelles technologies (aérodynamique, matériaux plus légers…) et de nouveaux carburants (carburants plus performants, biocarburant…), des gains importants dans les consommations par véhicules ont été obtenus depuis sur l'ensemble des transports routiers.
Parallèlement, des mesures ont été développées pour informer les consommateurs et encourager l’achat de véhicules moins polluants : étiquette énergie/CO2, crédit d’impôt pour les véhicules des particuliers, taxation sur la carte grise,…

