Publicité éco-responsable : les professionnels s'engagent

Le 14/04/2008 à 16:12  

Publicité éco-responsable : les professionnels s'engagent

Signature charte en faveur d'une publicité éco-responsable C'est le 11 avril que les professionnels de la publicité ont signé avec les pouvoirs publics représenté par le ministre Jean-Louis Borloo, les représentants des associations, du Conseil National de la Consommation, de la Commission de Concertation, une Charte en faveur d'une publicité éco-responsable. Ce dispositif est une des concrétisations du Grenelle de l'environnement...

« Dans cette Charte, les professionnels de la publicité prennent trois engagements forts en matière d'environnement : d'abord, un renforcement de leurs règles déontologiques; ensuite la mise en place d'un conseil avant diffusion tous médias systématique dès lors qu'il y a argument écologique; enfin, un bilan annuel sur la publicité diffusée » a expliqué Jean-Pierre Teyssier, Président du Bureau de Vérification de la Publicité à l'issue de la signature du 11 avril.

Concrétement, un Conseil Paritaire de la Publicité ainsi qu'un Jury de déontologie publicitaire vont être mis en place. Ils permettront de travailler en commun avec les associations écologistes et de sanctionner les manquements constatés après diffusion des publicités. Pour Jean-Pierre Teyssier, ce dispositif, c'est la possibilité « d' avancer ensemble dans un esprit de concertation et de dialogue. Le Grenelle a permis d’enclencher positivement le changement, nous allons avancer ensemble dans cette voix, en faveur d’une publicité éco-responsable ». Du côté des associations, la prudence est de mise, tout en reconnaissant qu'il faut soutenir la démarche : « nous veillerons à l’amélioration et au respect des règles déontologiques de la publicité, notamment afin d’éviter la diffusion de messages incitant à des comportements éco-irresponsables et de limiter les auto-proclamations environnementales» explique Bruno Genty de FNE tout en ajoutant : « La réforme du BVP n’est pas celle qu’aurait souhaitée FNE, loin de là ! Toutefois, tout comme on ne fera pas progresser l’agriculture sans les agriculteurs, on ne fera pas progresser la publicité sans les annonceurs. Plutôt que de se faire du bien en donnant des leçons de morale, FNE agira de l’intérieur du BVP et fera le bilan de cette réforme. » ajoute-t-il

Il est vrai que rendez-vous est pris à l'automne 2009 pour la présentation du premier bilan de ce dispositif . A noter que le Conseil d’administration du BVP du 3 avril 2008 a désigné Marie-Dominique Hagelsteen, Conseiller d’Etat et ancienne Présidente du Conseil de la Concurrence en tant que Présidente du futur Jury de déontologie publicitaire.