
A l’échelle européenne, ce seraient 481 018 tonnes de déchets en plastique PCV qui auraient été recyclées l’an dernier, dont plus de 61 000 tonnes en France. De plus, l’utilisation de stabilisants à base de plomb est en baisse de 86 %, flirtant ainsi avec l’objectif d’une substitution complète avant la fin de 2015 : le programme européen de l’industrie du PVC, VinylPlus, se rapproche ainsi progressivement et sûrement, de l’objectif de recyclage qu’il s’est fixé à l’horizon 2020. C’est ce qui a été publiquement confirmé, ce 30 avril 2015, lors de son Forum annuel sur le développement durable qui s’est tenu à Cannes…


D’ailleurs, Michael Träger, Président de VinylPlus, a accueilli les participants en indiquant qu’une nouvelle fois, « les progrès réalisés par VinylPlus en 2014 confirment la détermination de notre industrie à réduire son empreinte environnementale et nous conduisent à réaffirmer notre approche volontaire en faveur du développement durable. Comme prévu, nous procèderons en 2015, à une analyse critique de nos objectifs, mesurant et évaluant nos initiatives à mi-parcours, afin d’adapter éventuellement notre programme aux développements socio-économiques et environnementaux. Ce Forum nous donne l’occasion d’initier ce processus dans le cadre de l’agenda mondial 2015 en matière de développement durable ».

En 2014, VinylPlus a recyclé 481 018 tonnes de déchets de PVC en Europe et se trouve ainsi en bonne voie pour atteindre son objectif de 800 000 tonnes/an d’ici à 2020. En France, plus de 61 000 tonnes de PVC recyclé ont été enregistrées l’en dernier par VinylPlus, soit une hausse de plus de 40 % par rapport à 2013. En outre, de nombreux projets techniques sont actuellement en cours en Europe pour poursuivre le développement des filières de recyclage du PVC. Ces projets, dans notre pays, concernent la création d nouvelles filières dédiées au recyclage en fin de vie des revêtements de sol et emballages en PVC rigides.
Subsistent néanmoins, des incertitudes dans l’interprétation de certaines réglementations européennes (REACH 1, CLP 2 et Déchets Dangereux), concernant plus particulièrement le PVC recyclé contenant des additifs historiques, sont susceptibles de compromettre certaines activités de recyclage et la demande de matière recyclée en Europe.

Ils soulignent que « d’importants progrès ont été enregistrés en 20147 en ce qui concerne les additifs du PVC : l’utilisation de stabilisants à base de plomb est en baisse de 86 % au sein de l’UE (28 par rapport à 2007), se rapprochant ainsi de l’objectif d’une substitution complète avant la fin de 2015. De plus, on nous indique que le groupe de travail de VinylPlus sur les additifs a développé une nouvelle méthodologie pour évaluer, sur le plan du développement durable, l’usage des substances utilisées comme additifs du PVC, cette méthode associant le concept connu des Déclarations Environnementales Produit (DEPs) avec les critères de développement durable de TNS (The Natural Step)

