PVC : Veka France investit et remporte un prix grâce au recyclage

Le 17/02/2012 à 14:03  

PVC : Veka France investit et remporte un prix grâce au recyclage
Jos Lenferingk recevant le Prix franco-allemand de l'Economie 2011 Quelle ouverture... d'esprit! 8,5 millions d’euros pour agrandir son usine afin d’y intégrer l’ultime phase de retraitement du PVC qui s’opérait jusqu’alors outre Rhin. Une ligne entièrement automatisée assurera, dès juin 2012, le recyclage complet des menuiseries en fin de vie…

Pour cette politique dynamique, l’entreprise vent de recevoir le Prix franco-allemand de l’Economie 2011 dans la catégorie Environnement, une distinction qui récompense ses choix stratégiques, pour son projet de coopération dans le domaine du recyclage du PVC...

 Industriel extrudeur gammiste de profilés en PVC pour systèmes de menuiseries (fenêtres, volets et portes), Véka est un groupe international rassemblant plus de 3 500 collaborateurs, répartis sur 30 sites et affichant un chiffre d’affaires de 650 millions d’euros en 2010. Véka France est implanté à Thonon-les-Bains depuis 1988 et fait partie des marques leaders de son secteur d’activité, sur le marché français.
Placé sous le patronage de Monsieur François Baroin, Ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie et du Dr. Philipp Rösler, Ministre fédéral de l’Économie et de la Technologie, le Prix franco-allemand de l’Economie récompense des entreprises françaises et allemandes ayant mené des coopérations fructueuses.
Décernée par la chambre franco-allemande de commerce et d’industrie, cette distinction souligne la réussite du transfert de compétences et d’expériences entre Véka Allemagne et Véka France pour la maîtrise du processus de recyclage des menuiseries PVC, les investissements conséquents du groupe allemand dans le développement de Veka Recyclage et la pertinence du service Chantiers dédié à la collecte sur site des anciennes menuiseries PVC.

Déchets de fenêtres en plastique Jos Lenferink, qui préside aux destinées de Véka France, précise qu’en effet, « considérer le cycle de vie de nos produits de leur production à leur recyclage en nouvelles menuiseries, c’est-à-dire "boucler la boucle", est une réelle philosophie d’entreprise développée depuis 20 ans par Véka. Cet engagement se concrétise encore aujourd’hui par un nouvel investissement de 8,5 millions d’euros en faveur de notre filière de recyclage des menuiseries PVC »
Le groupe est, encore aujourd’hui, le seul extrudeur gammiste à posséder ses propres usines de recyclage de menuiseries PVC. En France, implanté à Vendeuvre-sur-Barse depuis 2007, Veka Recyclage collecte les chutes de fabrication auprès des assembleurs et les anciennes menuiseries PVC de toutes marques sur les chantiers, et en assure le traitement jusqu’à l’obtention d’un broyat de PVC purifié. 12 000 tonnes de PVC ont ainsi été traitées en 2010.

En 2011/2012, Véka Recyclage investit 8,5 millions d’euros pour agrandir son usine afin d’y intégrer l’ultime phase de retraitement du PVC qui s’opérait jusqu’alors outre Rhin. Une ligne entièrement automatisée assurera, dès juin 2012, le recyclage complet des menuiseries en fin de vie : de leur broyage à l’obtention d’un granulat de PVC recyclé. Ce projet, réalisé dans le cadre d’une coopération technologique et financière franco-allemande, est aujourd’hui qualifiée de « Best Practice ».
L'usine apporte, depuis l'année dernière,  une solution nationale de collecte des menuiseries et fermetures PVC en fin de vie directement sur les chantiers de rénovation au travers de son « service chantiers ». Des partenariats sont également initiés entre cette entité dédiée au recyclage et les grands leaders européens du tri des déchets et avec ceux de la déconstruction afin d’optimiser la collecte des anciennes menuiseries PVC, évitant ainsi les centres d’enfouissement et les décharges.

Recyclage des fenêtres en plastique François Aublé, Directeur Général de Véka Recyclage, justifie les raisons du succès rencontré. Pour lui, y'a pas photo : « notre offre est inédite en France et nous assure l’adhésion croissante de nombreux professionnels. Nous constatons en effet que la prise en considération de l’intérêt général, de l’environnement, du développement durable, des économies d’énergie, progresse réellement. Nous avons réussi à faire la démonstration économique qu’il était plus avantageux de faire appel à notre collecte plutôt que de payer au prix fort la mise en décharge d’un PVC qui conserve pourtant une réelle valeur marchande ».
Un service complet est donc proposé avec, une collecte sur les sites de fabrication et les chantiers, un traitement des chutes et des anciennes menuiseries, une production de PVC recyclé possédant les mêmes qualités techniques que celles de la matière vierge et commercialisé sous forme de granulat prêt à être de nouveau extrudé pour de nouveaux profilés...