Quand les déchets de verre deviennent des revêtements isolants


Première étape, un sable de verre est obtenu par pulvérisation et va servir de base au revêtement. Ensuite, on y ajoute de la poudre finement pulvérisée d'agent moussant : du charbon, de l'encre, du sable ou tout autre matière qui rendra cette couche spongieuse lors de l'échauffement.
Les mélanges sont placés par couches dans un moule chauffé. La couche inférieure de 4 centimètres, spongieuse et opaque, assure l'isolation thermique et acoustique de la dalle. La couche extérieure fine de 5 à 7 mm a un rôle esthétique, sa couleur dépendant de la couleur initiale du mélange.

Cette technique permettrait de recycler des centaines de tonnes de déchets de verre par an. Les dalles ainsi obtenues seraient d'une grande résistance, comparable à la dureté du marbre ; elles offriraient également une grand résistance à l'usure chimique. Autre avantage, financier cette fois-ci, les revêtements isolants obtenus à partir de cette technique sont très bon marché. Une production à grande échelle pour une utilisation commerciale est actuellement à l'étude.

