
Coup de balai sur les idées reçues! Grand moment pour l’industriel papetier UPM... Des matières résiduelles, auparavant mises en décharge ou incinérées se sont transformées en revêtement composite outdoor via un nouveau matériau, 1er sur ce marché à obtenir le marquage CE et qui vient également d'être certifié PEFC pour sa matière 100% recyclée...

Un produit sur lequel a été apposée la marque CE répond aux critères de sécurité, de santé et environnementaux édictés par la Directive « Produits de construction ».

Il faut dire que le nouveau matériau a de quoi surprendre : il est fabriqué principalement à partir de papier et de polymères recyclés issus de la production de papiers autoadhésifs.
Les matières premières ne contiennent pas de produits chimiques toxiques. Dans la mesure où elles sont exemptes de lignine, le produit ne grisaille pas avec le temps. Si l’on ajoute à cela qu’au lieu d’aller se faire incinérer, les déchets vont se faire recycler…

Grâce à elle, nous garantissons que les fibres de bois de nos matériaux composites sont issues de sources durables », complète Markku Koivisto, Directeur d'UPM ProFi.
« Pour les clients, nos matériaux composites constituent une solution valorisante. L'objectif d'UPM est de fournir des produits de qualité sur l'ensemble de leur cycle de vie. Notre entreprise s'appuie sur ses compétences et ses technologies pour créer de la valeur à partir de matières premières renouvelables et recyclables», complète Robert Taylor, Directeur Environnement du pôle Engineered Materials d'UPM.
Nouvelle génération de matériau issu de la R&D, ce produit est un exemple intéressant de solution fabrique à partir de déchets et offrant des performances techniques accrues. Ainsi les surplus de papier et résidus de plastique issus d'autres processus industriels peuvent connaître une seconde vie sous forme de produits d'extérieur, eux-mêmes recyclables, dépourvus de PVC, non toxiques et à empreinte carbone faible.


