Quand un cachalot est recyclé sous forme d'électricité...

Le 10/02/2012 à 17:31  

Quand un cachalot est recyclé sous forme d'électricité...
 C’est une histoire belge… une vraie ; celle d’une valorisation d’un genre nouveau puisqu’il s’agit de collecter les graisses d’un cachalot de 13 mètres trouvé mort, sur une plage, du nord de la Belgique, à Knokke-Heist, ce mercredi… afin de les transformer en électricité… La nouvelle a de quoi surprendre, mais elle est confirmée par la société énergétique Electrawinds … Le cétacé décédé sera bel et bien récupéré et recyclé sous forme d'électricité…

 "Le cachalot échoué sur la plage de Knokke-Heist sera récupéré comme produit biomasse, après le traitement dans l’usine de transformation de déchets animaux Rendac. En effet, la viande résiduelle de la baleine est catégorisée comme de la graisse de CAT 1 qui ne peut pas être utilisée dans la chaîne alimentaire de l’homme ou des animaux. Electrawinds a développé un procédé permettant de transformer ce type de graisses en électricité 'verte'", explique le Groupe dans un communiqué.

 Ce cétacé pèse environ 25 tonnes et se compose pour 50% de graisses. Après le traitement chez Rendac à Denderleeuw, où la graisse sera fondue, le produit final organique sera acheminé vers la centrale de biocarburants à Ostende. Arrivée sur place, la biomasse est épurée dans la division de raffinage et transformée en biocarburant qui est ensuite injecté dans les énormes moteurs navals produisant de l’électricité "verte". Cette centrale est opérationnelle depuis 2005 et transforme principalement des graisses de CAT 1 provenant d’usines de transformation de déchets animaux et d’abattoirs.

 Les 12,5 tonnes de graisses de ce cachalot pourraient générer jusqu’à 50 000 kWh d’électricité ; cela correspond à la consommation annuelle de 14 foyers (consommant en moyenne 3 500 kWh par an). "Electrawinds déplore bien évidemment la mort de ce superbe mammifère marin jeté sur la plage. Des techniques innovantes en matière d’énergies renouvelables permettent toutefois de récupérer le produit résiduel de manière écologique tout en produisant de l’électricité", indique le Groupe belge.