RE-CYCLAGES : changer le regard sur les déchets

Le 29/03/2018 à 14:45  
RE-CYCLAGES : changer le regard sur les déchets
 Organisée à l’initiative de 10 éco-organismes en charge de la collecte et du traitement des déchets (piles, D3E, ameublement, produits chimiques des ménages...), l’exposition itinérante "RE-CYCLAGES" interpelle par l’image et informe sur le tri, le recyclage et la valorisation des déchets du quotidien. Après 3 mois de succès à Nice et Caen, elle prend le chemin de la Nouvelle-Aquitaine pour s’installer à Bordeaux...

 Via cette exposition photo-pédagogique itinérante, Adivalor, Corepile, Cyclamed, Dastri, EcoDDS, Eco-systèmes, EcoTLC, PV Cycle, Récylum, Valdelia espèrent transformer le regard du public sur les déchets, sans oublier de leur transmettre les bons gestes à adopter au quotidien pour que chacun devienne acteur d’une économie plus circulaire.

 "Plus qu’une exposition photos, RE-CYCLAGES est un voyage artistique et pédagogique. Les photographies d’Alain Fouray portent un autre regard sur la fin vie de nos déchets du quotidien. Une image souvent méconnue du grand public, qui nous interpelle par la richesse des flux en transformation", expliquent les éco-organismes impliqués dans le projet. Objectif : donner du sens au geste de tri et d’apport volontaire des déchets, c'est-à-dire un mode d'organisation de collecte dans lequel un "contenant" est mis à la disposition du public (colonne, conteneurs spécifiques sur des espaces publics, déchèteries).

 Avec le soutien de Bordeaux Métropole, RE-CYCLAGES s’installe à Bordeaux du jeudi 5 avril au mercredi 2 mai prochains. Celle-ci sera présente sur les grilles extérieures du Jardin Public, ouvert de 7h à 20h, sur le cours de Verdun, au croisement du Cours de Gourgue. L’exposition est accessible à tous, gratuitement.

 "La réutilisation, le recyclage et la valorisation énergétique des déchets présentent de nombreux bénéfices tels que le prolongement de la durée de vie d’un produit, la protection des ressources, les économies d’énergie, sans oublier la réduction des risques de pollution ou de toxicité pour l’environnement et la santé publique. Des actions concrètes et mesurables illustrées dans cette exposition", soulignent les organisateurs.