Reach, Rohs, DEEE n’ont aucun secret pour Socoda

Le 23/04/2008 à 19:59  

Reach, Rohs, DEEE n’ont aucun secret pour Socoda
Philippe de Beco, président du directoire de Socoda Durer, c’est partager… Forts de ce concept, les 150 adhérents du groupe Socoda, réseau n°1 français de la distribution de biens d’équipements professionnels pour le bâtiment et l’industrie ont récemment reçu leurs clients dans le cadre de leur convention annuelle. Objectif : se remettre en question et se faire juger par leurs fournisseurs et/ou clients. Impossible de les prendre à contre-pied : même en matière de recyclage et de protection de l’environnement, ils sont incollables. Scotchés non ?

Socoda, c’est d’abord et avant tout un réseau de "Pro" du bâtiment et de l’industrie. L’indépendance est leur ciment.

Branches électricité, matériaux, chauffage, aciers, outils professionnels et bien d’autres corps de métiers encore, sont rassemblées en son sein.

Cette année, Philippe de Béco, Président du Directoire du groupement, a réaffirmé les engagements pris en matière de développement durable et rappelé que « durer, c’est partager. Un partage qui se concrétise à travers une dynamique commune qui se développe autour d’un pôle majeur de la distribution constitué d’entreprises indépendantes.

Il s’agit là d’un atout considérable pour l’équilibre du négoce »…

Cette année, le développement durable était à l’honneur. Aux côtés des grands noms de l’industrie et du commerce, le groupe a rejoint récemment le Club « Planète Gagnante » et devient ainsi partie prenante des actions orchestrées par l’Ademe pour alerter sur les changements climatiques et la gestion des déchets.

Dans ce contexte et pour la première fois, un sacre spécial développement durable a été décerné dans le cadre des « Sacres Socoda », distinctions attribuées par les adhérents du groupe qui votent pour élire des produits (un par métier) présentant une innovation au service des utilisateurs. Ce premier sacre dédié au développement durable a récompensé un produit remarquable, soit par son faible niveau de consommation d’énergie, soit par la qualité du recyclage de ses composants, soit par son éco-conception.

C’est Maud Fontenoy, navigatrice française pratiquant aussi bien la rame que la voile, qui a remis ces trophées aux fournisseurs gagnants devant plus d’un millier de participants.

Pour mieux ancrer cette démarche dans la durabilité, le groupe a édité à 50 000 exemplaires, son guide du développement durable et de ses réglementations, un ouvrage destiné aux adhérents du réseau et à leurs personnels, à leurs clients artisans et aux clients de ces derniers ; il a pour but de les aider dans leurs pratiques professionnelles quotidiennes à devenir prescripteurs d’économies, de santé et d’innovation…
Performance énergétique, valorisation des DEEE, directive Rohs, directive Reach, diagnostics plomb amiante termites, domotique… contacts utiles et liste des aides possibles : tout y est … en termes simples et compréhensibles de tous.

Bravo : il s’agit là, à n’en point douter, d’une démarche collective de qualité qui sera nécessairement suivie d’effets.