Réchauffement climatique : la SNCF s'engage dans la lutte...


Aujourd’hui, conscient de l’impact sur le climat de ses prestations de voyagiste, l'organisme a décidé d’aller plus loin et de poursuivre son action au côté d’Action Carbone pour sensibiliser et informer ses clients sur leur propre impact et leur donner les moyens de le réduire. D'après une étude TNS-Sofres réalisée en mars dernier, 65% des Français voyageurs se déclarent d’ailleurs "prêts à reverser 5% du prix de leur transport à une association reconnue pour compenser leurs émissions de CO2 et lutter contre le réchauffement climatique".

Pour évaluer l’impact d’un voyage sur le climat, le principe de calcul est le même pour tous les modes de transport : il s’agit de multiplier la distance parcourue par un facteur d’émissions de gaz à effet de serre (unité : gCO2/voyageur.km). Ces résultats sont calculés à partir de valeurs moyennes, en raison notamment de contraintes techniques, il s’agit donc bien d’une évaluation et non d’une valeur exacte.

3 classes de véhicules ont été définies, pour 3 catégories de carburant : petite voiture (jusqu’à 5 CV), voiture moyenne (6 à 10 CV), grande routière (11 CV et plus) ; essence, diesel, GPL. Le facteur d’émission a été calculé par km à partir de la consommation unitaire des véhicules et des émissions de chaque carburant. Il est donc indépendant du taux de remplissage.

Le décollage est une source importante de consommation lors d’un vol en avion. Les émissions par voyageur.km sont donc différenciées selon deux distances : court courrier (< 1 000 km) et moyen courrier (> 1 000 km).
Par ailleurs, les vols avec escale sont plus contributeurs que les vols directs (décollage supplémentaire). Afin de prendre en compte cette surconsommation, les facteurs d’émissions sont multipliés par 1,2 sur ce type de trajet. Les distances utilisées sont les distances "vol d’oiseau".


- Trajets en France :
Le facteur d’émissions correspond à la moyenne pondérée des émissions de chacun des modes répartis de la manière suivante : 85% TGV, 10% TRN, 5% TER.
- Trajets internationaux :
Le facteur d’émissions lié aux déplacements en train varie d’un pays à l’autre (ceci est dû notamment à la structure de production d’électricité de chaque pays). Pour intégrer cette différence, un calcul moyen a été réalisé sur le top destination des ventes "train" de Voyages-sncf.com depuis ou vers l’étranger.
Le facteur d’émissions est donc composite : facteur d’émissions français pour la fraction du voyage réalisée sur le territoire (60% en moyenne) et facteur d’émissions moyen des destinations étrangères majoritaires sur la fraction internationale (40% en moyenne).


