
Ce n’est pas toujours du gâteau que de reconvertir des usines désaffectées. Pour autant, dès lors que la volonté politique est là, c’est du nougat ! Dans le cas qui nous occupe, le site de production de biscottes Pasquier, situé dans la zone du Moulin-Marcille des Ponts-de-Cé sur la communauté d’agglo d’Angers Loire Métropole est en passe d’être recyclée en centre de tri de déchets…
Sur ce projet, consistant à réinstaller, à termes, plusieurs structures, Angers Loire Métropole est très impliquée. « Cette initiative est symbolique pour le conseil de communauté, qui souhaite soutenir l'économie solidaire », a notamment indiqué Anne-Sophie Hocquet de Lajartre, vice-présidente en charge de l'insertion. De fait, une dizaine d’associations dédiées à l'insertion par l'économie (soit, près de 900 salariés), se sont mobilisées...

Si tout se déroule come prévu, ce seront 25 à 30 emplois tous affectés à des travailleurs handicapés et chômeurs très longue durée qui seront créés sur deux structures distinctes : un magasin dédié à la vente d'objets détournés (meubles, objets ménagers...), déjà baptisé « la Ressourcerie des biscottes », et un centre de tri des déchets, qui permettrait de détourner et traiter chaque année près de 3 000 tonnes.
Question planning, il est prévu de commencer les travaux d’aménagement en mai ; ils devraient être achevés en septembre prochain, tandis que le véritable lancement des activités est programmé sur le premier semestre 2014.

