Récup' : Emmaüs, bientôt en ligne

Le 20/06/2016 à 18:16  

Récup' : Emmaüs, bientôt en ligne
Photo Emmaüs Une boutique en ligne, telle est l'idée lancée par Emmaüs qui proposera à compter d'octobre prochain, ses articles récupérés, triés, et jugés aptes au réemploi, via une plate-forme de vente solidaire.

 Pas question de copier coller Le bon coin et autres sites du même type, mais de s'en inspirer, tout en restant dans la ligne de l'économie sociale et solidaire (ESS), Emmaüs ayant bien compris que le marché de l'occasion a le vent en poupe grâce à ces sites internet qui favorisent les échanges et les ventes à petits prix. Sans compter que de plus en plus nombreux sont les Français à acheter meubles, textiles et autres objets par le biais des boutiques solidaires.

 Ni l'indépendance de la communauté, ni sa ligne de conduite (une deuxième vie pour les objets, une seconde chance pour les hommes) ne seront remises en question dans le cadre de la réalisation de ce projet : ce sont là deux piliers auxquels elle est en effet particulièrement attachée ; au demeurant, l'intégralité des revenus générés par la vente en ligne sera reversée aux communautés et aux projets d'Emmaüs International.

Le site dédié à la vente, Label Emmaüs, prendra la forme juridique d'une société coopérative d’intérêt collectif, dont la gouvernance sera partagée entre les salariés et les particuliers sympathisants, ce qui permettra le cas échéant à ces derniers de publier des annonces de vente dont le fruit reviendra à Emmaüs. Les prix seront, comme en boutiques, c'est à dire de deux tiers en dessous du prix moyen du marché...