Récupération et réemploi : carton plein pour le Préval Haut-Doubs

Le 16/07/2018 à 14:57  
Récupération et réemploi : carton plein pour le Préval Haut-Doubs
 L’événement "L’Art de la récup’" est en tournée sur le territoire de Préval Haut-Doubs (Syndicat mixte pour la valorisation et la prévention des déchets) depuis maintenant 3 mois. L’heure du bilan a sonné pour cet événement qui a été imaginé dans le but de sensibiliser au réemploi (réparation, récupération, don, vente d’occasion...) en posant un regard nouveau sur les déchets à travers l’art...

 Une quinzaine d’intervenants a proposé des ateliers participatifs et des stands d’information sur la réduction et la gestion des déchets : création de décoration en récup, d’éponge durable, de mobilier en palettes en bois, initiation à la couture... Au total, 154 personnes ont participé à ces ateliers. Composée d’œuvres d’art à partir de matériaux destinés à être jetés, l’exposition "L’Art de la récup’" a arpenté le territoire de Préval : Pontarlier, Pierrefontaine-les-Varans, Montandon et Morteau ont accueilli l’exposition sur plusieurs semaines, pour réunir au total 3.560 visiteurs (2.800 personnes individuelles et 760 élèves répartis en 34 groupes).

 Préval a souhaité récompenser les participants au concours avec un objet qui illustre la thématique de l’événementiel : la récupération. L’objectif était de fédérer des associations et entreprises sur le secteur de Pontarlier autour d’un projet d’économie circulaire, mais aussi d’illustrer le réemploi, la récupération et la customisation d’objets. L’idée était de donner une seconde vie au textile jeté dans les bornes de collecte. Pour ancrer le projet sur le territoire, les acteurs locaux (basés à 15 km autour de Pontarlier) ont été intégrés dans la démarche : Emmaüs, chargé de la collecte des textiles a donné 400 jeans à Haut-Doubs Repassage qui les a transformés en sacs ; l’imprimeur Numatex de Frasne a été sollicité pour la personnalisation des sacs et a imprimé des ceintures sur ses chutes de tissus.

 Ce projet a permis de créer une dynamique territoriale autour de la thématique du réemploi. Avec les participants aux concours artistique, les visiteurs de l’exposition, les intervenants et les participants des ateliers, les partenaires, ce sont plus de 4.220 personnes qui ont créé ou consolidé des liens, autour de la valorisation et du réemploi des déchets. Le réemploi est un des axes de travail de Préval Haut-Doubs, avec le développement des recycleries et plus généralement, des initiatives permettant la prolongation de la durée de vie des objets.

 "Au-delà de la réduction des déchets, le réemploi représente un enjeu important pour l’économie des ressources. Ainsi, le changement de nos modes de consommation (acheter durable, acheter d’occasion, louer, mutualiser nos équipements, réparer, etc.) répond à la fois à un enjeu de réduction des déchets, mais également à un enjeu d’économie de ressources. Cela représente aussi une opportunité importante de développer l’emploi localement", souligne le Syndicat.