Recupyl : finaliste du Prix de l'inventeur européen

Le 15/05/2012 à 17:19  

Recupyl : finaliste du Prix de l'inventeur européen

Batteries Il s'agit d'une première pour les métiers du recyclage... Dans la catégorie PME, les inventeurs Farouk Tedjar et Jean-Claude Foudraz de l'entreprise Recupyl, font partie des nominés en course pour obtenir le prix d'inventeur européen décérné par l'Office européen des brevets. Ils ont été sélectionnés pour leur solution innovante de recyclage des batteries au lithium, qui permet de récupérer 98% des métaux contenus...

Seulement quinze innovations européennes participent à la finale du prix de l'inventeur européen, et il n'y a que deux projets français retenus : celui de Recupyl en matière de recyclage des batteries au lithium, et les travaux du chercheur Gilles Gosselin, avec son équipe du CNRS qui concourent dans la catégorie Recherche, au titre d'un nouveau traitement contre l'hépatite B. C'est dire s'il s'agit d'une reconnaissance rare du caractère innovant du procédé de Recupyl.

Pour mémoire, l'Office européen des brevets a son siège à Munich, et dispose de bureaux à Bruxelles, La Haye et Vienne. Il emploie 7 000 salariés. En 2011, il a enregistré un record de 244. 000 demandes de brevets et en a délivré 62.115.

- Entretien avec Farouk Tedjar -