Recyclage : à la pêche aux bonnes idées...

Le 05/07/2018 à 17:59  
Recyclage : à la pêche aux bonnes idées...
 Marque du Groupe Essilor, spécialiste des verres solaires de haute performance, Costa s’est associée à Bureo, une entreprise qui travaille avec des pêcheurs pour empêcher les filets abandonnés en mer de polluer les océans et de nuire à la vie marine. Elle vient ainsi de lancer une nouvelle collection de lunettes de soleil conçues à partir de filets de pêche recyclés...

 Depuis 3 ans, Costa collabore avec Bureo, un pionnier dans la revalorisation des filets de pêche usagés dont la matière première est recyclée pour réaliser de nouveaux produits. Celui-ci a créé le premier programme de collecte et de recyclage des filets au Chili. Les filets de pêche usagés sont collectés dans des ports et recyclés sous forme de pastilles. Costa utilise ensuite cette matière première pour fabriquer les montures de sa nouvelle collection "Untangled" également équipées de verres minéraux pour éviter l’emploi de toute matière plastique supplémentaire.

 "Les filets de pêche jetés en mer sont parmi les déchets plastiques les plus polluants pour les océans. Née du succès de l’initiative 'Kick Plastic' lancée par Costa en 2015, la collection Untangled renouvelle l’engagement de la marque pour trouver des solutions dans la lutte contre la pollution marine", indique Essilor.
 

 Costa est l’une des 5 entreprises à s’être associées à Bureo pour transformer des filets de pêche usagés en produits à forte valeur ajoutée. Les autres partenaires sont Humanscale (chaises ergonomiques), Jenga (jeux), Carver (skateboards) et Future Fins (articles dérivés pour le surf). Bureo est soutenue par Tin Shed Ventures, le fond de capital risque de Patagonia qui investit dans des start-ups proposant des solutions aux problèmes environnementaux.
 Depuis 2013, Bureo a collecté plus de 185.000 kg de filets usagés issus de 26 communautés chiliennes, ce qui a permis de financer des projets de développement durable pour ces communautés.