Recyclage bateaux : Naval Group lance son programme de déconstruction

Le 12/09/2018 à 10:26  

Recyclage bateaux : Naval Group lance son programme de déconstruction
Déconstruction SNLE (copyright Naval Group) C'est aujourd'hui que Naval Group lance officiellement, sur son site de Cherbourg, le programme de déconstruction des sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE) de première génération. L’ultime étape de la vie de ces cinq ex-sous-marins de la Marine nationale va s’échelonner sur 9 années.

 Le marché de déconstruction des coques de ces ex-SNLE préalablement démantelées (le démantèlement nucléaire s’applique à une installation nucléaire et couvre l’ensemble des activités techniques et administratives réalisées pour la mise à l’arrêt définitif de cette installation, afin d’atteindre un état final prédéfini où la totalité des substances radioactives a été évacuée) a été notifié par la Direction Générale de l’Armement (DGA) à Naval Group le 24 octobre 2016, pour un montant de 120 millions d'euros. Veolia (charghée de la déconstruction, un travail évalué à 40 millions d'euros) et NEOM (filiale de Vinci Construction France, chargée du désamiantage) sont les deux principales entreprises partenaires de Naval Group, qui est maître d’œuvre unique de l’ensemble des opérations.

« Pionnier des technologies navales sous-marines, Naval Group maîtrise l’ensemble du cycle de vie des SNLE : conception, réalisation, entretien/modernisation, démantèlement et déconstruction. Fort de cette maîtrise, et pour le compte de son client la Direction Générale de l’Armement, l'entreprise  entame aujourd’hui avec ses partenaires un programme totalement inédit en France », souligne Nathalie Smirnov, directrice des Services.

Après une phase de travaux qui a permis la mise en place de l’installation de déconstruction classée pour la protection de l’environnement, la première coque, celle du Tonnant, est entrée au bassin ce 11 septembre pour 18 mois. Les 5 ex-SNLE à déconstruire (le Terrible, le Foudroyant avril, l'Indomptable, le Tonnant et l’Inflexible, soit 7 000 tonnes chacun pour 120 mètres de long et dix mètres de diamètre) se succèderont jusqu’en 2027, date de fin du programme : le Redoutable, premier de série, a en effet été démantelé et transformé en musée, aujourd’hui visitable à la Cité de la Mer de Cherbourg. Ce chantier mobilisera au total une soixantaine de personnes, entre les collaborateurs de production, le management du projet, le pilotage et l’organisation générale.
"Aujourd'hui, on peut quand même avouer qu'au moment de la conception de cette première génération de sous-marins, on ne s'est effectivement pas préoccupé de l'art et la manière avec laquelle, on allait déconstruire ces coques", a confirmé Thierry Tesson, directeur des opérations à la direction générale de l'armement (DGA) devant la presse. Cela dit "87% de la masse solide sera valorisée. Ce qui reste concerne principalement l'amiante, des déchets amiantés, des composants liés, dans des peintures ou des revêtements"...