Recyclage : Bordeaux ne mégote pas avec la propreté

Le 13/02/2018 à 18:04  
Recyclage : Bordeaux ne mégote pas avec la propreté
 200 millions de mégots (35 tonnes) seraient jetés par terre chaque année à Bordeaux, dont environ 250.000 rien que sur la seule place Stalingrad (rive droite quartier Bastide). Face à ces chiffres qui donnent un peu le vertige, la Ville de Bordeaux et Bordeaux Métropole ont décidé de lancer avec l’association EcoMégot, une vaste expérience de collecte / recyclage...

 EcoMégot va déployer une cinquantaine de bornes-cendriers quartier Bastide : 28 aux arrêts de tramway rive droite (Stalingrad, Jardin-botanique, Thiers Benauge, Galin, Jean Jaurès, gare-de-Cenon) et à l’arrêt gare Saint-Jean, complétés par une vingtaine de cendriers sur la voie publique et près les lieux de passage ou de fixation.

 Par la suite, cette expérimentation pourrait être étendue à toute la ville. Le dispositif, agile et réactif, peut être ajusté au fur et à mesure de l'expérience. Il est accompagné d’actions de sensibilisation incitant les fumeurs à ne pas jeter leurs mégots n'importe où.

 En parallèle depuis octobre 2017, l’association collecte l’intégralité des cendriers de la voie publique bordelaise. Au total, près de 90 cendriers sont collectés chaque semaine, à vélo. A ce jour, 85 kilos de mégots ont été collectés dans ces cendriers, représentant 425.000 mégots et plus de 1.000 kilomètres parcourus à vélo.

 Créée à Bordeaux en 2016, l’association EcoMégot est lauréate du Comité 21 pour l'environnement et le développement durable. Elle collecte et recycle les mégots, assurant aussi l’installation et la maintenance des bornes-cendriers. Les mégots sont transformés en plastique ou valorisés énergétiquement.