Recyclage : Corepile et Screlec-Batribox mettent les écoles au défi

Le 10/09/2018 à 11:56  
Recyclage : Corepile et Screlec-Batribox mettent les écoles au défi
 Avec le soutien des Ministères de l’Education nationale et de la Transition énergétique et solidaire, les éco‐organismes Corepile et Screlec‐Batribox organisent une grande collecte solidaire de piles et petites batteries usagées dans les écoles primaires. Entièrement gratuite, elle aura lieu du 8 octobre au 30 novembre prochains. Objectif : impliquer les élèves dans l’éco-geste du recyclage des piles...

 La filière du recyclage des piles et batteries s’est fixée pour objectif de collecter 1 pile sur 2 d’ici 2021. Initié à l’occasion de la Semaine Européenne du Recyclage des Piles (qui s'est déroulée du 3 au 9 septembre derniers), le Défi Piles ​E​coles ​est organisé par les 2 éco-organismes Corepile et Screlec-Batribox, qui gèrent la collecte et le recyclage des piles et batteries usagées en France, et ont également pour mission de sensibiliser les citoyens aux bons geste de tri.

 Cette grande collecte solidaire de piles et petites batteries usagées se déroulera du 8 octobre au 30 novembre prochains, au sein des écoles primaires souhaitant participer, dans les 4 régions suivantes : Centre-Val de Loire, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Hauts-de-France, ainsi que Paris. L’objectif est d’atteindre 1.000 écoles primaires inscrites au total ; les inscriptions sont encore ouvertes pour quelques jours (voir ici).

 Chez eux, dans leurs jouets, au fond des tiroirs, auprès de leurs camarades ou de leur famille, les 150.000 élèves participants attendus devront fouiller les moindres recoins pour dénicher un maximum de piles à ramener à l’école. Une fois déposées dans les cubes et cartons de stockage répartis dans chaque écoles, les piles seront récoltées, pesées puis recyclées par les prestataires habituels de Corepile et Screlec-Batribox.

 Grâce à cette action de collecte, les 2 éco-organismes s’engagent chacun à soutenir une association reconnue d’utilité publique. Pour les écoles de Paris, du Centre-Val de Loire et de l’Occitanie​, la collecte se fera en partenariat avec Corepile​, qui s’engage à soutenir la fondation Action Enfance​. Pour les écoles de PACA et des Hauts-de-France, la collecte se fera en partenariat avec Screlec-Batribox,​ qui s’engage à soutenir l’AFM-Téléthon.