Recyclage D3E : Xstrata Copper voit grand

Le 17/01/2008 à 18:26  

Recyclage D3E : Xstrata Copper voit grand
économie du recyclage Le plus grand recycleur au monde de matières électroniques contenant du cuivre et des métaux précieux vient d'annoncer qu'il doublera sa capacité de recyclage de matières électroniques à sa fonderie Horne de Rouyn-Noranda, au Québec. Lorsque l'ensemble du projet aura été mis en oeuvre, la fonderie pourra ainsi recevoir et traiter 100 000 tonnes métriques de matières électroniques par année...

A mesure que l'utilisation de l'équipement électronique augmente, le volume de matières électroniques devient un enjeu environnemental important. La directive de l'Union Européenne relative aux déchets d'équipements électriques et électroniques (les fameux D3E, ou DEEE) a d'ailleurs été créée pour faire face à cet enjeu et exige que toutes les matières électroniques soient recyclées ; il est prévu que le même genre de législation sera adopté dans d'autres pays.

A la fonderie Horne de Xstrata Copper, les matières électroniques provenant d'appareils en fin de vie utile sont traités dans le but de récupérer le cuivre et les métaux précieux et de remettre ceux-ci, une fois qu'ils ont été affinés, dans la chaîne de fabrication de nouveaux produits. Le projet d'expansion mettra en valeur la technologie de fusion qu'utilise la fonderie Horne ainsi que sa capacité à traiter des volumes considérables de matières électroniques. Le principal aspect du projet porte sur la modification des processus de réception et d'échantillonnage de la fonderie Horne.

Etant donné que la première phase du projet d'expansion nécessite des dépenses d'investissement limitées et ne présente pas d'obstacles techniques importants ni n'entraîne de modifications au schéma de traitement de la fonderie, Xstrata Copper prévoit qu'elle sera opérationnelle en janvier 2009. Quant à la deuxième phase, elle devrait se terminer en janvier 2010. "Nous sommes heureux de pouvoir accroître nos activités de recyclage de matières électroniques pour répondre aux besoins grandissants du marché en mettant en oeuvre une solution à faible coût de façon rapide et facile. Nous prévoyons également que le projet générera des avantages économiques pour la collectivité locale, notamment la possibilité de création d'emplois", a indiqué Paul Healey, directeur du Recyclage chez Xstrata Copper.

logo Xstrata Pour information, la fonderie Horne offre des services de recyclage responsables depuis longtemps. En effet, Xstrata Copper a commencé à recycler des matières par l'intermédiaire de sa fonderie Horne dans les années 1940. A l'heure actuelle, l'entreprise recycle chaque année plus de 120 000 tonnes métriques de diverses matières contenant des métaux.