Recyclage : Derichebourg obtient un prêt européen de 130 millions d'euros

Le 21/07/2019 à 17:03  

Recyclage : Derichebourg obtient un prêt européen de 130 millions d'euros

prêt bancaire  C'est une première. Le recycleur obtient un financement de 130 millions d’euros de la Banque européenne d’investissement dans le cadre du Plan Juncker, un montant qui sera affecté au financement à long terme d’un programme pluriannuel d’investissements en France dans le domaine du recyclage et de l’économie circulaire, portant principalement sur l’amélioration des taux de valorisation des matières traitées, l’adaptation des broyeurs aux meilleures techniques disponibles...

 Derichebourg a signé vendredi 19 juillet, un contrat de prêt de 130 millions d’euros avec la Banque européenne d’investissement, destiné à contribuer au financement à long terme d’un programme pluriannuel d’investissements en France dans le domaine du recyclage des déchets industriels et de l’économie circulaire. Les investissements de ce programme pluriannuel concerneront principalement l’amélioration des taux de valorisation des matières traitées, l’adaptation des broyeurs aux meilleures techniques disponibles (en matière de traitement des eaux, captation des fumées, protection contre le bruit), et la réduction de la consommation d’énergies fossiles (camions et engins de manutention).
« Nos métiers sont amenés à évoluer : davantage de demande sociétale de recyclage et d’économie circulaire, ce qui n 'ira pas sans davantage de contraintes pour les opérateurs, via des nouvelles réglementations traduisant cette demande, ce qui nécessite des investissements pour s’adapter, et demeurer à la pointe de la technologie. La maturité des prêts proposés par la Banque Européenne d’Investissement répond bien à cette problématique », a expirmé Daniel Derichebourg, Président directeur général du groupe Derichebourg.

Ce prêt de la BEI s’inscrit dans le cadre du Fonds européen pour les investissements stratégiques (EFSI), le coeur du Plan d’Investissement pour l’Europe, aussi appelé « Plan Juncker » qui vise à renforcer les investissements européens pour créer des emplois et de la croissance : dans l'esprit, il s'agit de faire « une utilisation plus intelligente des ressources financières nouvelles et existantes, en supprimant les obstacles à l’investissement, en apportant de la visibilité et une assistance technique aux projets d’investissement ». A ce jour, les projets et conventions de financement approuvés au titre du Plan Juncker, devraient mobiliser presque 410 milliards d’euros d’investissements dans 28 États membres, dont 69,3 milliards en France, en soutenant 952 000 PME.

L'accord du prêt à Derichebourg traduit en tout cas la volonté de la banque européenne de renforcer ses financements en faveur de la transition énergétique ; de fait, c'est le premier accordé en France à une entreprise spécialisée dans le recyclage industriel, qui s'est d'ailleurs concrétisé au lendemain de la signature par la BEI, d’un programme de 10 milliards d’euros de crédit destiné à financer l’économie circulaire dans l’Union européenne, en partenariat avec cinq banques nationales de développement européennes (Caisse des dépôts, KfW, BGK, CDP, ICO).
« Grâce au Plan Juncker, l’entreprise Derichebourg pourra développer un programme de financements destiné à améliorer ses services dans le domaine du recyclage et de l’économie circulaire. C’est une première en France ! », s'est réjoui Pierre Moscovici, commissaire européen en charge des affaires économiques et financières, de la fiscalité et des douanes,
« Cette première opération de financement d’un acteur privé majeur dans le domaine du recyclage est doublement importante à nos yeux, a souligné Ambroise Fayolle, Vice-Président de la BEI. Elle s’inscrit dans notre volonté de renforcer l’action climatique de la banque de l’UE tout en permettant à un leader industriel européen, le groupe Derichebourg, d’accroître sa compétitivité ».