Recyclage des avions : Suez investit chez Camille

Suez environnement a choisi le cadre du salon du Bourget, pour annoncer le développement d’une solution de recyclage et de valorisation des composites carbone, utilisés jusqu’à 50% dans la fabrication des avions… ce qui permettrait à Tarmac Aerosave, qui parvient à recycler plus de 85% de la masse des avions, à terme, de dépasser durablement les 90%... Et cinq points, ce n’est pas rien !
Start up ayant développée et brevetée la technologie dite « Xcrusher », une technologie de rupture utilisée dans des applicatifs miniers et environnementaux de forte valeur ajoutée, Camille a de quoi séduire… En investissant, avec Camille, dans la recherche d’une technologie qui permet de séparer et de récupérer les fibres de carbone, Suez environnement vise la valorisation de 90% en masse d’un avion, ce qui a été confirmé par Jean-Marc Boursier, directeur général adjoint du groupe, en charge des activités de recyclage et valorisation en Europe, qui a indiqué également que ce projet a bénéficié d'un soutien de l'Ademe , qui l’a intégré dans le dispositif « Nouvelle France Industrielle ». Pour mémoire, la Nouvelle France industrielle a été annoncée le 12 septembre 2013, lors de la présentation des priorités de la politique industrielle de la France par le président de la République. Ces priorités ont pris la forme de 34 plans de reconquête industrielle (voir http://www.economie.gouv.fr/nouvelle-france-industrielle)…



A cela s’ajoute que l’augmentation des chutes de production est ainsi estimée à 10% par an sur les 10 prochaines années, avec un gisement de 15 000 tonnes au niveau mondial dont 3 000 tonnes au niveau européen. Par ailleurs, le démantèlement des produits en fin de vie comprend une part de plus en plus importante de composites carbone, renforçant le besoin de développement d’une technologie de recyclage et valorisation.

Pour l’heure, Tarmac Aerosave parvient à recycler plus de 85% de la masse des avions, cette nouvelle solution pourrait permettre à terme de dépasser durablement les 90%... Et cinq points, ce n’est pas rien !
