Recyclage des bateaux de plaisance : calme plat

Le 23/12/2015 à 17:34  

Recyclage des bateaux de plaisance : calme plat

Voilier La France fait figure de proue via sa loi sur la transition énergétique en cela qu'elle a officialisé sont souhait de mettre effectivement en place une véritable filière dédiée aux bateaux de plaisance et de sport arrivés en fin de vie. D'ores et déjà, des opérateurs sont à poste pour ce faire : Onyx Méditerranée dans le sud, Recycleurs Bretons à l'ouest, sans compter Romi Recyclage (Bretagne), Derichebourg, et d'autres encore. S'il était prévu de concrétiser dès le début 2017, les pro, via leur fédération nationale ont sollicité un report d'une année avant la mise en oeuvre effective, craignant un avis de tempête en interne...

 Le réseau de déconstruction existe : constitué d'entreprises qui ont investi pour organiser dans les règles de l'art, le démantèlement des bateaux, il est prêt parce qu'il s'est progressivement mis en place bien avant l'adoption de la loi sur la transition énergétique qui, via son article 89 souhaite concrétiser.

La fédération des industries nautiques indique néanmoins qu'un léger décalé dans le temps serait souhaitable... alors que le Gouvernement souhaiterait instaurer une REP, via une contribution versée par les metteurs sur le marché, et donc par le biais d'un éco-organisme dédié à mettre sur pied (dès 2017) et « une quote-part du produit brut du droit annuel de francisation et de navigation, plafonnée à 5 %, affectée à la gestion de la fin de vie des navires qui ne sont plus utilisés régulièrement et dont les propriétaires n'assument plus les charges afférentes » (cf ; la loi TE, article 89).

Si la fédération nationale de l'industrie nautique se dit OK sur le principe, elle ne souhaite pas que soit dépassé le seuil de 0,5 % du prix de vente d'un bateau neuf. Ce qui n'est déjà pas si mal d'autant que la vie d'un bateau est bigrement plus longue que celle d'un emballage ou d'un ordinateur...
La situation économique étant ce qu'elle est, les ventes de bateaux neufs en France sont plus difficiles à réaliser aujourd'hui qu'il y a quelques années. C'est sans compter qu'un bateau se revend souvent, ce qui fait qu'il a plusieurs propriétaires au cours de sa durée de vie moyenne...
Sans doute aurait-il fallu interroger les professionnels avant de tenter d'imposer un « copié collé » de ce qui se pratique en matière de REP, pour d'autres familles de produits...