
Aux Pays-Bas, Suez et Engie Services lancent en partenariat une étude, dénommée "ReCharge", sur la possibilité de réutiliser des batteries de voitures usagées dans la chaîne énergétique. Ce projet implique les activités des 2 Groupes, avec d’une part la collecte et le traitement des batteries, et d’autre part la possibilité de réutiliser les batteries pour y stocker d’autres sources d’énergie. Menée à l'échelle du pays, il s’agit de la première étude sur la possible réutilisation des batteries de véhicules électriques. Les résultats sont attendus à la fin de l'année…



"L'étude 'ReCharge' va nous permettre de savoir si les batteries de voitures peuvent ou non être réutilisées, en tenant compte des aspects techniques et économiques. Les batteries peuvent servir de 'réservoir', par exemple en stockant l'excédent d'énergie et en l'utilisant ultérieurement quand la demande augmente", explique Mascha van Vuuren-Sanders, Directrice Générale de Engie Services Infra & Mobility.
"Dans une économie circulaire, les déchets sont une matière première pour de nouveaux produits. En partant de ce principe, nous souhaitons voir si nous pouvons recycler les batteries de voitures pour leur donner une seconde vie sous la forme de nouveaux produits, et utiliser les batteries en tant qu''unité de stockage' pour l'énergie renouvelable", ajoute Jean-Marc Boursier, Directeur Général Adjoint de Suez en charge de l’Activité Recyclage & Valorisation en Europe.
