Recyclage des CD/DVD : en avant la musique !

Le 20/12/2011 à 16:09  

Recyclage des CD/DVD : en avant la musique !
recyclage CD/DVD Dans le cadre de sa politique de réduction des déchets, la Mairie de Paris et la Mairie du 11ème arrondissement ont expérimenté pendant 6 mois un mode de collecte et de recyclage des CD/DVD et de leurs boîtiers (voir notre article). Ce projet expérimental a été mené en partenariat avec la société Coldisk qui va tester la création d’une filière spécialisée, l'essai ayant été concluant...

 15 conteneurs éco-conçus d’une capacité de 2 500 CD/DVD chacun ont été déployés dans le 11ème arrondissement de la capitale dans les écoles, collèges, bibliothèques, lieux culturels et commerces. Ils ont été habillés aux couleurs de l’opération (conteneurs en bois issus de forêts gérées durablement avec affiche éphémère) et ont accueilli les CD/DVD et boîtiers que les Parisiens sont venus déposer. Cette collecte a permis à la société Coldisk de collecter 850 kg de matières. L'enjeu est maintenant d'équiper l'ensemble du territoire parisien de collecteurs accessibles au grand public pour permettre de récupérer tous les supports dont sont susceptibles de se débarasser les Parisiens.

 Les lieux qui seront équipés de collecteurs seront identifiés au cours du premier trimestre 2012 en lien avec la Mairie de Paris. Le réseau des médiathèques et les mairies d'arrondissement seront très certainement sollicités. La carte des points de collecte parisiens sera actualisée sur le site internet de Coldisk (voir ici) dès que des accords auront été trouvé avec les partenaires pour installer un conteneur.

 Que deviennent les CD/DVD collectés (voir notre exposé) ?... La transformation mécanique consiste à ôter la couche de polycarbonate du reste des matériaux (laque, aluminium) dont sont composés les CD/DVD. Ces galettes de polycarbonate sont alors transformées en granules pour être réutilisées. Coldisk les transformera, selon les volumes collectés, en cartes plastiques, bijoux, lampes... Les boîtiers, eux, sont broyés dans une machine et transformés en granulés. Ces granulés de polystyrène seront ensuite convertis en nouveaux boitiers ou en badges.