
 Si les matériaux composites sont très largement utilisés, le recyclage de ces matières a eu quelques difficultés à se mettre en place. Il n'en demeure pas moins qu'aujourd'hui, des pistes existent, à telle enseigne qu'un guide a même été édité et lancé dans le cadre du Salon Jec World 2017, qui s'est tenu cette semaine à Paris Nord Villepinte...
 Le CRECOF, Comité Recyclage Composites France, vient de concrétiser le lancement du premier guide du recyclage des composites. Il a été cofinancé par IPC, le Centre Technique Industriel dont l’expertise est dédiée à l’innovation plastique et composite, et l’Ademe. Pour faire suite à notre dépêche de février, il est bon de préciser que « ce guide a pour vocation de répondre aux questions des industriels qui travaillent avec des plastiques renforcés fibres (FRP) : comment recycler les déchets de production ? Où trouver les matières premières issues du recyclage ? » indique Mathieu Schwander, Coordinateur du Comité Recyclage des Composites.
 
 Le guide présente les technologies utilisées par les industriels pour recycler leurs produits composites. En effet, le premier enjeu, environnemental, consiste à limiter les quantités de déchets mis en enfouissement.
 Toutefois, la capacité à recycler les composites représente également un enjeu économique, à la fois pour donner une deuxième vie à ces produits à haute valeur ajoutée, et rester compétitifs par rapport à d’autres types de matériaux jugés plus recyclables.
 
 
	
	
