Recyclage des couettes et oreillers : une expérimentation bordelaise

Le 19/07/2019 à 15:10  
Recyclage des couettes et oreillers : une expérimentation bordelaise
 Pour faciliter le tri et le recyclage des couettes, oreillers, coussins et sacs de couchage, Eco-mobilier teste pendant 6 mois une opération de collecte de proximité originale et innovante sur Bordeaux en s’associant au dispositif d’écologie positive "Yoyo"...

 Le périmètre d’Eco-mobilier comprend depuis octobre 2018 les couettes, oreillers, coussins et sacs de couchage usagés (voir notre article). Pour faire progresser leur recyclage, l'éco-organisme souhaite s’appuyer sur des initiatives de proximité qui encouragent et simplifient le "bon geste". C’est pourquoi une première expérimentation de 6 mois a été lancée à Bordeaux, avec "Yoyo", un dispositif d’écologie positive implanté localement.

 Dans les faits, Yoyo permet de mettre en lien :

 Les Trieurs bordelais qui s’inscrivent sur la plateforme oreiller.yoyo.eco. Ils choisissent un point-relais dans le centre-ville qui leur explique les consignes de tri et leur distribue un sac Eco-mobilier. Une fois le sac plein, le Trieur le rapporte chez son Coach, celui-ci l’enregistre, ce qui attribue automatiquement des points échangeables contre des récompenses sur la boutique en ligne
 Les Coachs sont des points-relais, par exemple des magasins ou commerces, qui s’engagent à former les Trieurs aux consignes grâce à une relation directe. Ils collectent et stockent les sacs pleins de couettes, oreillers, coussins et sacs de couchage usagés. Eco-mobilier collecte ensuite les sacs pour recycler et valoriser l’ensemble des produits.

 Dans le cadre de cette expérimentation, Eco-mobilier, via Yoyo, s’appuie sur 4 partenaires :

 L’Atelier D’éco Solidaire, figure bordelaise emblématique de l’économie circulaire au travers notamment de la recyclerie qui offre une deuxième vie aux objets récupérés.
 Auchan Bordeaux Lac, situé au centre commercial Aushopping Bordeaux Lac, qui s’engage pour la collecte des produits de literie.
 Grand Litier, une enseigne de la distribution française, spécialisée dans la vente de produits de literie. Les magasins de Bordeaux Lac et de Bègles participent à l’opération de reprise des sacs Eco-mobilier avec Yoyo et mobilisent leurs clients.
 Serendipity, cabinet de convivialité, est une boutique de cadeaux et d'artisanat située dans le centre-ville de Bordeaux. Ce magasin engagé pour plus d'écologie en ville accueillera également les Trieurs Eco-mobilier avec Yoyo.
 "Eco-mobilier s’est rapproché de Yoyo pour mobiliser les bordelais. Grâce à leur dispositif d’écologie positive qui récompense les habitants qui recyclent plus et mieux, nous souhaitons apporter une nouvelle solution de collecte de proximité pour les couettes et les oreillers", déclare Dominique Mignon, Présidente d’Eco-mobilier.