Recyclage : des mini-déchèteries locales à Lyon

Le 12/11/2019 à 15:43  
Recyclage : des mini-déchèteries locales à Lyon
 Afin de favoriser l’économie circulaire et l’insertion professionnelle, Lyon Métropole Habitat développe depuis 3 ans des recycleries en pieds d’immeuble, en partenariat avec la Métropole de Lyon et les acteurs locaux (voir notre article). Après le quartier de Parilly à Bron et celui de l’Arsenal à Saint-Fons, c’est maintenant au tour du quartier de la Source à Neuville-sur-Saône de bénéficier de ce service...

 Le service consiste à permettre aux habitants de se débarrasser de la plupart de leurs encombrants en bas de chez eux, sans avoir à se rendre dans une déchèterie, et à en assurer le recyclage dans le respect des normes environnementales. Pour ce faire, Lyon Métropole Habitat aménage des locaux situés au pied de ses résidences pour les transformer en mini-déchèteries. A l’intérieur, plusieurs zones de stockage temporaire sont délimitées pour trier les différentes catégories : mobilier, cartons, textiles, électroménager.... A partir d’un certain volume, les matériaux sont enlevés par les éco-organismes ou les réseaux d’insertion professionnelle partenaires.

 Localement, Lyon Métropole Habitat fait appel à des associations spécialisées dans l’insertion professionnelle pour assurer des permanences dans les locaux plusieurs fois par semaine, veiller à la qualité de la collecte et contribuer à l’animation du dispositif auprès des habitants. Le service qui vient d’être déployé sur le quartier de la Source à Saint-Fons a ainsi permis à l’association AIDEN Chantiers de créer 8 emplois dans le cadre de contrats d’insertion. Alimentés par l’antenne locale de Pôle Emploi, ce dispositif s’adresse à des personnes éloignées de l’emploi. L’association propose par ailleurs des services supplémentaires tels que des ateliers de réparation, le prêt d’outils de bricolage ou encore de la manutention d’encombrants pour les personnes âgées ou handicapées.

 Le service est appelé à se déployer plus largement encore en 2020 puisqu’un autre projet commun devrait aboutir sur le quartier des Vernes à Givors (plus de 1.200 logements), tandis que le service mis en place sur le quartier de la Source à Neuville-sur-Saône va être élargi au quartier des Marronniers à Fontaines-sur-Saône (313 logements supplémentaires).