Recyclage des piles : Mise en évidence de risque sanitaire par l'INRS



On a détecté un niveau préoccupant de benzène qui est un agent cancérogène de catégorie 1. Cela s'expliquerait par l'imprégnation par le benzène du noir de carbone contenu dans la cathode des piles alcalines-salines de certaines marques.
L'INRS recommande aux fabricants de piles de s'assurer que leurs salariés ne sont pas exposés à des polluants comme le benzène présents dans leur matière première.
De plus cette intervention a permis de confirmer la présence d'Ethylène Glycol Diméthyl Ether qui appartient à la famille des éthers de glycol classée comme toxique pour la reproduction (catégorie 2) par la Commission Européenne sous proposition de l'INRS. La présence de cet élément peut s'expliquer par le broyage des piles au lithium non triées au préalable.
Après avoir informé les Caisses Régionales d'Assurance Maladie, l'INRS alerte maintenant les entreprises qui traitent ces déchets afin qu'elles prennent en compte ces nouveaux éléments dans leur évaluation des risques.
Pour l'INRS, les procédés de retraitement ainsi que les dispositifs de prévention (ventilation, équipements de protection individuelle..) ne sont toujours pas adaptés et suffisamment efficaces face au danger des substances traitées.
L'Institut étudie désormais la possibilité de mettre en place un procédé d'extraction de ces substances.
Cette découverte doit aussi être prise en compte dans l'impact environnemental des stocks et de traitement des piles usagées.
