Recyclage des piles : Paris relève le défi

Le 25/09/2019 à 11:37  
Recyclage des piles : Paris relève le défi
 A l’occasion de la Semaine Européenne du Recyclage des Piles (voir notre dépêche), les 2 éco-organismes Corepile et Screlec lancent le "Défi Piles Ecoles", le plus grand concours de collecte jamais réalisé dans les écoles primaires parisiennes, qui compte 450 établissements et 170.000 élèves, avec notamment pour objectif de déstocker les piles et petites batteries usagées dormantes dans les foyers...

 Le projet est soutenu par le Ministère de la Transition écologique et solidaire, le Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, l’Académie de Paris et la Mairie de Paris. Le but est de mobiliser les établissements scolaires parisiens pour qu’ils s’inscrivent et incitent leurs élèves à collecter 50 tonnes de ces matériaux usagés, représentant 2 millions de piles, du 25 novembre 2019 au 24 février 2020.

 D’après la dernière étude de la filière de recyclage des piles et batteries (voir ici), un foyer français détient 106 piles et petites batteries en moyenne, dont 10% sont usagées et en attente d’être recyclées. Le Défi Piles Ecoles assignera un objectif de collecte à chaque école participante. A l’issue de l’opération, les volumes seront collectés et pesés. Si le seuil de 1 kg de piles et petites batteries collectés par élève est atteint, l’école sera automatiquement inscrite pour un tirage au sort afin de remporter un prix.

 La sensibilisation des élèves est l’élément clé de cette opération. Pour le relever, chaque enseignant recevra un kit de sensibilisation, afin d’organiser un temps d’information avec sa classe pour rappeler l’importance du recyclage des piles et batteries usagées.

 "Le concours 'Défi Piles Ecoles', reconduit pour la deuxième année cette fois-ci uniquement à Paris, réunit plusieurs critères importants : une opportunité de dynamiser le taux de collecte actuel plutôt faible sur le secteur de Paris intramuros et pallier le déficit de connaissance sur la filière de recyclage par la sensibilisation", indique Emmanuel Toussaint-Dauvergne, Directeur Général de Screlec.

 Pour plus d'informations : www.relevonsledefipiles.com.