
Afin de répondre à la problématique du recyclage des pneus, Alpha Recyclage Franche Comté (ARFC) et le centre RAPSODEE de l'Ecole des Mines d’Albi ont décidé de concrétiser leurs années de collaboration en alliant leurs expertises complémentaires au sein du laboratoire commun : MARVAPOL (Matériaux Avancés Recyclés par VAPOthermoLyse). Depuis fin 2015, ses chercheurs étudient ainsi les possibilités de traiter et recycler des déchets industriels jusqu’ici récalcitrants au recyclage, et particulièrement les milliards de pneus usagés produits par l’industrie automobile…




La création et le développement d’une filière de valorisation viable pour ce type de matériaux est un enjeu majeur. L’application à grande échelle de la vapothermolyse et la maîtrise des paramètres de fonctionnement du procédé peuvent s’avérer être des facteurs de développement désicifs pour une entreprise telle qu’ARFC. Et pour les enseignants-chercheurs de l'Ecole des Mines d’Albi, c’est l’opportunité de faire avancer l’état des connaissances sur un secteur stratégique, et d’en faire ainsi bénéficier non seulement leur recherche, mais aussi leurs enseignements.
"Cela nous amène bien au-delà d’un simple projet de recherche partenariale. Ce nouveau laboratoire va nous permettre de pérenniser notre collaboration avec ARFC à un niveau stratégique, de répondre de façon plus performante aux appels à projets, de financer des équipements nouveaux et d’apporter notre expertise sur une problématique industrielle de premier plan. C’est significatif de la dynamique de Mines Albi, qui tend à conduire avec nos partenaires industriels des programmes de plus en plus ambitieux par leur périmètre et par leur durée", souligne Frédéric Thivet, Directeur adjoint et Directeur Relations économiques, Recherche, Innovation de l'Ecole des Mines d’Albi.
