Recyclage des RBA : la révolution serait-elle en marche ?…

Le 03/07/2007 à 12:53  

Recyclage des RBA : la révolution serait-elle en marche ?…

Résidus de broyage automobile - RBA - Le pétrole devient plastique, c’est bien connu. Et s’il était possible un jour, de transformer du plastique en pétrole ? C’est ce que semble signifier une entreprise du New Jersey aux Etats Unis, qui prétend pouvoir inverser la transformation...

Une société américaine serait en passe de révolutionner le recyclage des matières plastiques d’une manière générale et des RBA de façon très particulière. Son nouveau procédé permettrait en effet de récupérer les éléments constitutifs des matières plastiques : pétrole et gaz. « Tout ce dont vous avez besoin, c'est de la technologie à micro-ondes de Global Resource Corporation (GRC), et, en un tour de main, vous pouvez extraire le pétrole, les gaz combustibles – et quelques déchets – de toute une série de matériaux à base d'hydrocarbures » explique-t-on du côté américain. Concrètement, le procédé proposé repose sur un appareil, conçu par GRC, baptisé Hawk-10, utilisant 1 200 fréquences différentes dans le spectre des micro-ondes et qui agit sur des hydrocarbures spécifiques. En effet, exposés à certaines ondes, une partie des dérivés d'hydrocarbures constituant le plastique et le caoutchouc industriel se transforment en gazole et en gaz combustible. Sa version réduite ressemble à un four à micro-ondes amélioré, tandis que le grand modèle s'apparente à une bétonnière.

"Notre appareil agit sur toutes les matières composées d'hydrocarbures, a expliqué Jerry Meddick, directeur du développement de la société GRC, basée dans le New Jersey. Prenez un câble en cuivre : les fils de cuivre sont entourés d'un plastique à base d'hydrocarbures. Aujourd'hui, nous pouvons récupérer tous ces hydrocarbures et dénuder parfaitement les câbles". Non seulement "ce procédé produit du combustible sous forme de pétrole et de gaz, mais il permet également d'isoler plus facilement les fils de cuivre en vue de leur recyclage. Ainsi, avec 9,1 kilos de pneus usés, le Hawk-10 permet d'obtenir 4,54 litres de diesel, 1,42 mètre cube de gaz combustible, 1 kilo d'acier et 3,4 kilos de noir de carbone", poursuit le directeur .

Gershow Recycling, société de recyclage de métaux établie à New York, s'est portée acquéreuse du premier Hawk-10. A la base, cette entreprise récupère les déchets métalliques (essentiellement des carcasses de voitures), pratique le tri, le broyage et fabrique des matières premières. Mais, pour chaque tonne d'acier et/ou métaux récupérée, Gershow produit entre 226 et 318 kilos de RBA, mélange de plastiques, de caoutchouc, de bois, de papier, de tissus, de verre, de sables, de déchets et d'autres résidus métalliques. Dans l'immédiat, GRC se dit satisfaite : le Hawk-10 est capable de produire suffisamment de pétrole et de gaz à partir de ces RBA et ainsi produire sa propre alimentation en énergie et celle des autres machines.

Très clairement, le Hawk-10 se promet un bel avenir. Améliorer le processus de recyclage des métaux, valoriser les résidus de broyage, produire l'énergie nécessaire pour "faire tourner" la boutique tout en réduisant la quantité de déchets finaux (non recyclables) devant être incinérés ou mis en décharge, constituent à n'en pas douter des atouts maîtres pour cet engin qui pourrait rapidement devenir le chouchou des recycleurs...