Recyclage des sapins : 150 points de collecte à disposition des Parisiens

Le 20/12/2016 à 14:43  

Recyclage des sapins : 150 points de collecte à disposition des Parisiens

Recyclage des sapins La collecte et le recyclage des sapins sont chaque année couronnées d'un certain succès à Paris, à la grande satisfaction de Pénélope Komitès,  adjointe à la Maire en charge des espaces verts, qui vient d'annoncer l’augmentation du nombre de points de collecte dans les parcs et jardins : 150, contre 141 l’an passé. Les Parisiens pourront y déposer leurs sapins du 26 décembre 2016 au 24 janvier 2017.

 Que faire du sapin de Noël lorsque les cadeaux déposés à ses pieds ont été déballés, puis que le sapin devient déchet? A Paris, deux solutions sont permises. La voie publique ou un point de collecte spécifique. Depuis 2007, année du lancement de l'opération, la Ville de Paris propose en effet aux Parisiens d’apporter leurs sapins dans un jardin faisant office de point de collecte, afin qu’ils soient broyés et éparpillés, une forme de recyclage qui évite aux herbes folles de proliférer.

L'an dernier, ce sont 70 000 sapins environ qui ont été recyclés sur les 141 points de collecte proposés, soit une augmentation de 30% par rapport à l’hiver 2014-2015.
Cette année, Pénélope Komitès et Olivia Polski, adjointes à la Maire de Paris, ont associé les fleuristes parisiens en leur proposant de relayer les affiches de l’opération « Recyclons nos sapins » dans leurs commerces, afin de mieux sensibiliser les habitants.

 Une fois collectés et afin de réduire au maximum le bilan carbone de cette opération, les conifères sont broyés sur le lieu de leur collecte ; puis le broyat est utilisé sous forme de paillage et répandu au pied des massifs et sur les sentiers, ce qui permet de réduire l’apparition des herbes folles, d'une part, mais aussi de limiter l’évaporation de l’eau et de favoriser le développement des micro-organismes souterrains qui améliorent la vie du sol. Le broyat pourra aussi être mis à la disposition des jardins partagés.