Recyclage : Doublet et Sita ne font pas doublon, mais du béton !

Le 06/02/2014 à 18:02  

Recyclage : Doublet et Sita ne font pas doublon, mais du béton !
 Sita et Doublet ont signé, il y a quelques jours, une convention de partenariat visant le développement de produits fabriqués à partir de C’Urban ("Concrete Urban"), un béton nouvelle génération  constitué à 100% de matières recyclées. Point fort : sa formulation inédite lui garantit les mêmes propriétés et les mêmes utilisations qu’un béton fabriqué à partir de matériaux de carrière...

 Sita a initié en 2012 un programme de recherche appliquée avec le Département de Génie civil et environnemental de l’Ecole des Mines de Douai, et avec la société d’ingénierie Neo-Eco Recycling en charge de la supervision du programme et des tests industriels (voir notre article : Valo des sédiments : Sita Nord bétonne un nouveau projet). Ce programme a abouti à la formulation inédite d’un nouveau béton combinant 3 types de déchets : les sédiments fluviaux ; les sables de fonderie ; les gravats de déconstruction. Le projet, labellisé par le pôle de compétitivité Team2 et bénéficiant du financement des Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), s’inscrit dans la démarche Sédilab portée par le CD2E et la Région Nord-Pas-de-Calais.

 C’Urban apporte une solution opérationnelle et innovante à la valorisation des sédiments et des déchets minéraux complexes. Cette formulation inédite a été développée dans le but de limiter le recours aux matériaux naturels du béton et d’optimiser l’emploi de liants et autres adjuvants. Après une étape d’échantillonnage et caractérisation des différents déchets recyclés de février à avril 2012, le Département Génie Civil et Environnemental de l’Ecole des Mines de Douai a abouti à 3 formulations. Des tests de coulage ont été réalisés en laboratoire puis transposés à échelle réelle sur des lignes de fabrication industrielles. Plusieurs dizaines de prototypes ont depuis été réalisées à partir de la formule la plus aboutie et soumis au protocole de tests mécaniques et environnementaux.

 La formulation de C’Urban garantit les mêmes propriétés et les mêmes utilisations qu’un béton fabriqué à partir de matériaux de carrière, tout en limitant les impacts environnementaux. Les sédiments utilisés sont issus exclusivement des canaux fluviaux et des filières de valorisation peu développées (épandage, aménagement paysager, techniques routières, travaux maritimes). Les sables proviennent quant à eux des activités de transformation des métaux (aciéries et fonderies). Enfin, les gravats sont issus des chantiers de déconstruction, des déchèteries et des activités BTP.

 "Les sédiments, gravats et sables de fonderie nécessaires à la constitution du béton C’Urban sont 3 déchets complexes, qu’il est parfois difficile de traiter ; ils n’avaient jamais été associés à une formulation de nouveau matériau. Aujourd’hui, avec l’expertise de Sita, les sédiments fluviaux, gravats de démolition et sables de fonderie peuvent être transformés en matière première secondaire et grâce à une formulation innovante et ils se substituent aux matières naturelles pour la fabrication du béton. Pour valoriser ces déchets présents dans la formulation de C’Urban, Sita mobilise son expertise au travers de ses écopôles Sita Agora à Noyelles-Godault (62) et Recydem à Lourches (59)", indique la filiale de Suez Environnement.

 Un premier projet, porté par Doublet et Piks Design, lauréat du concours Ur’Bike de Lille Design, utilise aujourd’hui le béton C’Urban pour la réalisation d’un ensemble de stationnement nomade et modulable pour vélos. Une dizaine de prototypes, déjà réalisés afin de confirmer les qualités de C’Urban en conditions réelles, sont actuellement en test par Neo-Eco Recycling. Ce projet s’inscrit dans la logique de Doublet qui place l’innovation au coeur de sa stratégie de développement. La signature d'un partenariat vise aujourd’hui à développer l’utilisation de ce béton innovant et durable, Sita et Doublet disposant d’ores et déjà au coeur du Nord-Pas-de-Calais des installations qui pourront permettre le développement industriel du produit et l’élargissement à une gamme de mobiliers complète.