Recyclage du papier : l'Europe en tête du classement mondial


L'augmentation de la reconnaissance que le papier récupéré n'est pas un déchet est reconnue comme une réalité. En 2004, le taux d'utilisation du papier récupéré a augmenté de 4% par rapport à 2003, avec un taux de collecte apparent en hausse de 7,6% à 51,8 millions de tonnes. Dans le même temps, la consommation de papier n'augmentait que de 2%. Plus généralement, la pâte fabriquée à partir du bois représente 43%, alors que le papier récupéré atteint 41% de la demande en matière première.Les 16% restants étant composés par des matières non fibreuses.
Concernant les pays, le Japon qui traditionnellement atteint des niveaux de collecte élevés compte tenu de ses particularités (courtes distances, densité population élevée, ressources fôrets limitées) est parvenu à un taux de récupération de 66,4% en 2003. En Europe, sept pays dépasserait un taux de collecte de 70%: la Finlande, l'Allemagne, l'irlande, la Norvège, les Pays-Bas, la Suède, et la Suisse. La balance des échanges serait excédentaire de l'ordre de 5,5 millions de tonnes en 2004.
En même temps, on retiendra qu'en 2004, avec la hausse de la demande issue de zone asiatique et chinoise le papier récupéré est devenu une véritable commodité négociée au niveau mondial.


