
Il est particulièrement léger, ce plastique... ce qui fait que lorsque plus de 13 000 tonnes d'emballages en PSE sont recyclées, ce n'est pas une mineur. Telle est la performance enregistrée en effet, pour 2011. Avec une consommation nationale évaluée à 40 000 tonnes, le taux de recyclage en France s’établit donc désormais à 32,5 % : un tiers des emballages PSE est recyclé. Depuis la création du GIE Eco-PSE, jamais encore, on n'avait atteint ce score. Quant à la progression, elle est évidente : on a démarré avec un taux de recyclage de l'ordre de 7% en 1993...
La consommation d’emballages PSE en France est restée stable. Pour la quatrième année consécutive, les gisements d’emballages ménagers et industriels/commerciaux s’équilibrent et pèsent respectivement 19 000 et 21 000 tonnes.

Pour ce qui touche aux emballages ménagers, force est de constater que le gisement n’a cessé d’augmenter au cours de ces dernières années. Face à cette progression, l’offre de recyclage des gisements diffus, à destination des artisans et petits commerçants, s’est fortement développée (plus de 275 points PSE installés pour 500 tonnes de PSE recyclés), tandis que les collectivités locales s’intéressent de plus en plus au tri et recyclage de ce matériau.
C’est désormais du côté des gisements ménagers et assimilés que se situent d'ailleurs, les principales perspectives de progression du recyclage de l’emballage PSE. Ainsi, Eco-PSE a répondu au second appel à projet d’Eco-emballages et de l’Ademe concernant le recyclage des emballages plastiques ménagers. La proposition a été de tester le recyclage des emballages ménagers PSE en centre de tri. Ce test devrait aider Eco Emballages dans la décision d’ouverture des consignes de tri à l’emballage PSE.

Ainsi, 17 sites sont certifiés Uni’vert PSE par Bureau Veritas certification. Fort de ce succès, le GIE créera le référentiel Uni’vert PSE spécial recycleur.
